Golfe 1: L’Exécutif peut compter sur IVOIRE MAINTENANCE–Togo

L’insalubrité et les problèmes liés à la mauvaise gestion des déchets urbains et assimilés constituent l’autre défi des communes. L’Exécutif de Golfe 1 bascule dans une autre dimension en lançant le projet « pré-collect d’ordures ». Les Leaders communautaires ont été imprégnés vendredi de la nouvelle dynamique et informés d’un recensement en vue dans le cadre de ce projet.

Joseph Koamy GOMADO, Maire de la commune de Golfe 1 a signé, le 16 juillet 2022, une Convention de gestion déléguée des déchets, avec IVOIRE MAINTENANCE–Togo, une structure et succursale d’IVOIRE MAINTENANCE SARL dont l’expérience probante dans le domaine au profit de plusieurs communes et organismes d’Abidjan (port autonome d’Abidjan, aéroport d’Abidjan) la capitale de la Côte d’Ivoire, n’est plus à prouver. Par ce partenariat, il s’agit pour l’Exécutif de la commune de Golfe 1 de trouver une solution radicale à l’insalubrité et aux problèmes liés à la mauvaise gestion des déchets urbains et assimilés sur son territoire. Le projet a été largement expliqué, ce vendredi 16 décembre, à l’Annexe de la Mairie d’Attiégou, aux chefs de quartiers, responsables des comités de développement de quartiers (CDQ) et aux responsables d’associations et d’entreprises de la commune. Cette rencontre s’inscrit dans la phase de sensibilisation autour du projet. L’exercice a également permis de présenter les récentes réalisations opérées dans la commune et les défis en vue.

« La mise en œuvre d’un tel projet comporte plusieurs phases. Il faut expliquer ce nouveau schéma à nos populations, mettre en place des dispositifs qui permettront le paillage du territoire en matière de pré-collect des ordures ménagères et il faut avoir un bon système de recouvrement. Dans cette Convention, la Mairie à une partition financière à jouer, mais les producteurs de déchets ont aussi une responsabilité. Nous partons sur un principe de pollueur-payeur. Il faut expliquer cette dynamique et surtout le recensement imminent des ménages aux populations afin de préparer les esprits », a confié Espoir Koudjodji, adjoint au maire de la commune du Golfe 1.

IVOIRE MAINTENANCE-Togo aura pour mission de faire des investissements conséquents, selon un cahier des charges convenu, pour déployer un ensemble des moyens matériels adaptés, des infrastructures techniques innovantes et un personnel technique qualifié et professionnel pour la gestion efficace de la pré-collecte et de la collecte des déchets ménagers et assimilés.

L’autre volet de sa mission sera d’identifier les acteurs et de procéder au recensement et à la sensibilisation des ménages et entreprises. L’objectif est de mobiliser toute la population de la commune Golfe 1 autour de la nouvelle dynamique observée dans la commune en matière de gestion de la propreté et de la salubrité. Le recensement sur le territoire communal commence le lundi 26 décembre. Des agents seront déployés, à compter du 19 décembre 2022, pour sensibiliser les ménages, entreprises , écoles et autres dans la commune.

En parallèle, IVOIRE MAINTENANCE-Togo procédera à l’élimination systématique des dépotoirs sauvages installés sur le territoire de la commune pour soulager les populations de l’insalubrité créée par lesdits dépotoirs et les conséquences connexes. La pré-collecte des déchets démarrera effectivement dans la commune le 1er janvier 2023. FIN

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *