Togo: Rencontre et dédicace avec le Professeur Th Massina

Nos constitutions en Afrique sentent la poudre. Le Constitutionnaliste africain et togolais, Professeur Th.Massina, sans faire la fine bouche, se pose des questions sur le pourquoi du caractère exogène des Constitutions politiques en Afrique dans son livre « Droit Constitutionnel et instructions politiques togolais ». Une œuvre qui a le grand mérite de venir combler un vide.

Le Professeur Th Massina a décidé de laisser pour les universitaires, un document de référence permettant de questionner l’apport de chaque Togolais à la Constitution togolaise. Une rencontre entre les amis du monde littéraire et des personnalités pas des moindres et lui a eu lieu jeudi dans le cadre de la sortie de son livre « Droit Constitutionnel et institutions politiques togolais ».

Publié par la maison d’édition « Graine de Pensées », le présent ouvrage est spécialement destiné aux étudiants en droit, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent à la connaissance des règles de droit constitutionnel qui gouvernent le Togo et des institutions politiques nationales.

Selon l’auteur, le droit constitutionnel est la branche du droit public qui traite du statut du pouvoir et des rapports entre le pouvoir et les particuliers, contrairement au droit privé qui définit les rapports entre les particuliers.

« Son objet demeure l’encadrement juridique des phénomènes politiques. Il procède à la répartition du pouvoir dont il réglemente l’activité. Il détermine les relations entre l’individu et la société, entre la liberté dont celui-ci se nourrit. Il s’agit d’un droit fondamentalement politique, qui sera d’un grand apport dans le cadre du présent ouvrage », a-t-il indiqué.

Cet ouvrage de référence est le tout premier traitant , dans le droit national, du droit constitutionnel et des institutions politiques togolais. A partir d’une analyse juridique, historique, approfondie et critique des textes fondamentaux portant constitutions et relatifs aux institutions politiques du Togo depuis la colonisation jusqu’à nos jours, ce manuel propose deux parties. La première consacrée aux éléments de théorie générale, expose les concepts philosophiques, juridiques et politiques dans lesquels s’inscrit l’Etat togolais. La deuxième examine les différents régimes politiques qui se sont succédé ainsi que les institutions politiques mise en place pour assurer le bon fonctionnement de la démocratie togolaise.

Au regard des questions politiques qui agitent la scène constitutionnelle au Togo, avons-nous une Constitution de consensus ? S’interroge l’auteur dans ce livre. L’ouvrage invite à retrouver la fondamentalité éthique, ce consensus juridique à cultiver sur l’essentiel.
Il faut avancer autour des nouveaux acquis avec toutes les fenêtres pour que la démocratie soit une réalité, encourage l’ouvrage. FIN

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *