Décentralisation : L’Allemagne aux côtés du Togo

Le Togo et la République fédérale d’Allemagne ont donné une nouvelle impulsion à leur coopération. Cette dynamique s’est concrétisée ce jeudi 08 décembre, par la signature du contrat d’aide financière du Programme d’Appui au Financement des Communes (PAFC) entre le Ministère de l’Economie et des Finances du Togo et la KfW Banque Allemande du Développement. Plusieurs communes verront leurs investissements publics au profit des populations s’accroître.

Le Togo figure parmi les pays du cercle restreint des pays dits « Pays partenaires des réformes ». Ce qui justifie l’engagement de l’Allemagne d’être aux côtés du Togo dans le cadre de la décentralisation.

La coopération germano-togolaise s’est ainsi davantage renforcée à travers la signature ce jeudi 08 décembre, du contrat d’aide financière du Programme d’Appui au Financement des Communes (PAFC) dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds d’Appui aux Collectivités Territoriales (FACT). Il s’agit ici de la concrétisation d’un engagement pris par la République fédérale d’Allemagne en 2021, à hauteur de 20 millions d’euros, soit environ 13 milliards de FCFA.

Pour l’Ambassadeur de l’Allemagne au Togo, Matthias Veltin, des progrès tangibles ont été enregistrés dans la mise en œuvre du processus de décentralisation au Togo.

« Cette décision a été prise par l’Allemagne au regard des efforts déployés par le Togo pour rendre son économie attractive et compétitive. Dans le cadre de ce nouveau partenariat, nos deux pays ont décidé de donner les objectifs suivants à notre future coopération : améliorer le climat des affaires et d’investissement en s’appuyant sur une offre de formation professionnelle de qualité, renforcer la transformation agro-industrielle et ses chaînes de valeurs comme moteurs de croissance et d’emploi et promouvoir la bonne gouvernance et le développement des territoires comme levier de croissance inclusive », a-t-il rappelé.

L’Allemagne dans le cadre des différentes phases du PAD accompagne le Togo dans la réalisation des infrastructures marchandes dans 08 communes et la construction de mairies dans 40 nouvelles communes. A ces projets, s’ajoute la signature de ce nouveau contrat d’aide financière. Un soutien salué par le Boukpessi Payadowa de l’administration territoriale .

« Cette contribution allemande vient renforcer l’engagement
financier de l’Allemagne aux côtés de notre pays dans le cadre de la décentralisation.Citons à cet effet :
l’appui technique constant de la GIZ ;
la construction d’infrastructures économiques dans des
communes et la construction en cours des bureaux de 60 mairies
», s’est-il réjoui.

La signature du contrat d’aide financière du Programme d’Appui au Financement des Communes (PAFC) portant sur 20 millions d’euro permettra d’évoluer vers un renforcement des résultats concrets déjà obtenus dans le cadre des projets en cours. Aussi, il permettra d’apporter un accompagnement financier aux communes pour la réalisation de leurs projets prioritaires approuvés par les conseils communaux et de renforcer ainsi leur capacité en maîtrise d’ouvrage.

Le Ministre Sany Yaya de l’Economie et des Finances a souhaité que le nombre de communes bénéficiaires puisse évoluer à la hausse afin que les effets puissent toucher un plus grand nombre de populations.FIN

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *