Entrepreneuriat: Le Togo va célébrer l’innovation

Le génie de la jeunesse togolaise sera célébré au Togo pour la première fois avec l’appui du Programme des Nations Unies (PNUD). Il s’agit de la 1ère édition de la « Semaine de l’Innovation » portée par les autorités du pays. Le programme a été lancé simultanément avec la 4ème édition du « concours Meilleurs Jeunes Entrepreneurs » mardi au centre NunyaLab de Lomé avec l’ouverture des candidatures.

Le PNUD s’engage aux côtés du Togo pour faire ressortir le génie de la jeunesse togolaise. Aussi, l’institution met en exergue l’innovation pour l’atteinte des objectifs de développement. C’est dans cet esprit que se positionne la « Semaine de l’Innovation ».

En clair, il s’agit de permettre aux jeunes innovateurs connus ou non d’être mis en lumière et célébrés. Cette Semaine permettra également aux innovateurs de divers horizons de se rencontrer, nouer des partenariats d’affaires, de prendre conseils auprès des ainés et de partager de bonnes pratiques.

Quant au concours du « Meilleurs Jeunes Entrepreneurs » qui est à sa 4ème édition, il réaffirme la reconnaissance du gouvernement vis-à-vis des efforts que fournissent d’une part les innovateurs de tout bord et d’autre part, les entreprises des jeunes ainsi que la part importante qu’elles jouent dans le développement de l’écosystème économique du Togo.
La cérémonie de lancement des deux plateformes a été présidée par Myriam Dossou-D’Almeida, ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes.

« La Covid-19 a révélé le génie créateur des jeunes togolais dans différents domaines. Le gouvernement a ainsi décidé de consacrer la promotion et la reconnaissance de cette inventivité à travers la Semaine de l’Innovation. Le titre donné à cette manifestation est assez évocateur au sens qu’aucune société ne peut ni avancer, ni progresser, sans innover. Cette Semaine de l’Innovation est une belle opportunité pour creuser davantage et nous faire grandir ensemble. C’est également l’occasion de mobiliser l’ensemble des acteurs de la société autour des défis qui ne saurait être relevés par la jeunesse uniquement, mais d’être le prix d’une construction commune qui rassemble tous les Togolais y compris ceux de la diaspora », a-t-elle indiqué.

Les deux concours concernent tous les secteurs d’activités notamment la transformation agro-alimentaire, la production végétale, la production animale, l’artisanat et les services.

Voici les conditions d’éligibilité pour les start-ups :

-Etre Togolais et avoir un âge compris entre 18 et 40 ans. Être promoteur d’une start-up dont le siège se trouve au Togo. Avoir un projet, un produit, un service innovant ou une solution innovante déjà matérialisée ou non. Fournir un dossier complet et dûment renseigné. Avoir un projet innovant n’ayant pas encore été primé lors d’un concours national. Présenter les supports ou documentations ou des pièces justificatives sollicitées et ajouter éventuellement tout support servant d’éléments de conviction (vidéos-photos).

Pour les PME-PMI:
-Faudrait avoir un âge compris entre 18 et 40 ans. Être promoteur d’une entreprise à fort potentiel de croissance et qui contribue au développement sociétal. Être porteur d’une entreprise innovante et résiliente. Fournir un dossier complet et dûment renseigné, avoir bénéficié de l’accompagnement d’un dispositif de promotion de l’entrepreneuriat sous le ministère du développement à la base. Être à jour de ses remboursements de crédits auprès des partenaires financiers. Joindre obligatoirement les états financiers si votre chiffre d’affaires dépasse 30 millions. Soumettre un projet de consultation ou de croissance de l’entreprise. Renseigner et joindre le formulaire de candidature disponible en ligne.

Trois processus sont à suivre à l’étape de la présélection notamment la sélection des entrepreneurs, l’étude de dossiers et la visite de terrain.

A l’issue du processus, 15 finalistes seront présélectionnés et passeront à l’étape du speech. 10 finalistes composés de 03 start-ups et 07 microentreprises seront ensuite retenus.

La clôture des candidatures est prévue pour le 07 janvier 2023. La grande cérémonie d’apothéose et de remise de prix prévue pour se tenir le 26 janvier 2023. FIN

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *