AFIS 2022: La BOAD, un des invités privilégiés

Il est heureux que l’AFIS 2022, cette plateforme visant à favoriser l’émergence du secteur panafricain des services financiers modernes, se tiennent au Togo pour raison historique. M. Serge Ekué, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) rappelle les objectifs.

L’AFIS 2022 proposera à Lomé les recettes sur la manière dont l’industrie financière africaine peut s’adapter aux grands bouleversements économiques actuels et tirer partie de l’avènement de la ZLECAF.

L’un des invités privilégiés à ce rendez-vous international est bien évidemment la BOAD. Le Directeur général M. Serge Ekué donne des indices.

« L’AFIS 2022, c’est la réunion ici à Lomé, pendant quelques jours de toutes les grandes banques où les acteurs de l’économie et de la finance internationale africaine seront ensemble pour discuter de choses essentielles. La première, c’est comment faire plus pour financer notre développement ? Faire un bilan du niveau de fonds propre. Comment nous utilisons l’innovation financière ? C’est une question de volume, une question de moyens. L’autre point est technique voir technologique. Comment utiliser la technologie moderne notamment de communication pour faire en sorte que notre développement soit plus inclusif ? Comment atteindre nos populations qui sont dans l’informel et que nous devons intégrer dans le développent de la finance ? », a-t-il expliqué.

Lomé détient un certain nombre de sièges de compte banque qui historiquement se sont installées notamment la Banque Ouest Africaine de Développement, la BIDC, mais également Ecobank créant ainsi une forme d’écosystème qui peut amener à considérer que la capitale à une grande espèce de city de la finance ouest africaine. La BOAD est honorée d’y participer. FIN

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *