Eau et assainissement : Une table ronde annoncée à Lomé

Le gouvernement togolais a consentis des efforts dans la mise en œuvre efficace des interventions de la Stratégie de l’Approvisement en Eau Potable au Togo pour la période 2021-2030. Une table ronde pour le financement des investissements définis par les études en cours dont le plan directeur d’Approvisionnement en Eau Potable du Grand Lomé 2023-2050, est annoncée, à Lomé, en début décembre 2022.

La problématique de l’eau est au coeur des préoccupations des autorités togolaises et des demandes des populations. Le taux de desserte en eau potable a connu une nette amélioration, au niveau national, passant de 34% en 2010 à 60% en 2020. Le sujet sera nettement abordé à la table ronde pour le financement des investissements définis par les études en cours dont le plan directeur d’Approvisionnement en Eau Potable du Grand Lomé 2023-2050, les 01 et 02 décembre prochain .

Organisée avec l’appui de l’Agence Française de Développement et sous la présidence du premier ministre, Victoire Tomegah-Dogbè, cette rencontre nationale de mobilisation des ressources et des parties prenantes pour la mise en œuvre de la Stratégie d’Approvisionnement en Eau Potable au Togo a pour objectif, le lancement de la Stratégie AEP 2021-2030 et la présentation du Plan Directeur d’AEP du Grand Lomé 2023-2050.

Il s’agit pour le gouvernement de mobiliser toutes les parties prenantes et les ressources financières nécessaires à leur mise en œuvre. La table ronde vise l’ensemble des sources potentielles de financement extérieur aussi bien public que privé et incluant notamment.  

Les ressources en eau au Togo sont abondantes (1300mm/an) mais mal réparties temporellement avec une saison sèche de six mois. L’utilisation des eaux de surface est devenue le principale enjeu pour le secteur. Les experts porteront leur regard sur ce aspect à ce grand rendez-vous qui permettra de renforcer les partenariats entre le gouvernement togolais, les Partenaires Techniques et Financiers, le secteur privé et la société civile. L’autre ambition sera de mettre en place un mécanisme de suivi des engagements et des flux financiers orientés vers la mise en œuvre des interventions du Plan Directeur d’AEP 2021-2050.

Les sessions de discussions thématiques au cours de ces assises ronde seront organisées autour de la Stratégie d’AEP et du Plan Directeur d’AEP du Grand Lomé. Ces documents seront résumés et mis à la disposition des toutes les parties prenantes lors de l’envoi des invitations et durant la table ronde. FIN

NPA

Pour vos activités, contactez linterview.info sur le 90842663-97654704

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *