HCTE: Robert Dussey installe les 48 nouveaux Délégués pays

Les Délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) ont été officiellement installés mercredi, une démarche qui traduit l’intérêt que l’Etat togolais apporte à la question qui est celle de la diaspora togolaise.

Le processus de renouvellement des membres du Haut Conseil des Togolais de l’extérieur lancé depuis juillet 2022, a abouti à l’élection de nouveaux Délégués pays. Au nombre de 48, ces nouveaux membres de ce Conseil ont été officiellement installés ce mercredi 23 novembre après deux jours d’intenses travaux sur la mission qui est la leur.

Au cours de leur mandature, ces Délégués auront à s’illustrer par leur disponibilité et leur capacité à fédérer des Togolais de l’extérieur autour des projets d’intérêt commun, mais aussi par leur solidarité spontanée et agissante à l’égard de leur compatriote en situation de détresse. Ils auront également à se comporter comme de véritables promoteurs de l’identité culturelle et de l’image de marque du Togo en soutenant plusieurs manifestations.

La cérémonie a été présidée par Robert Dussey, ministre des Affaires Etrangères, de l’intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur. L’autorité a fait savoir combien le gouvernement est reconnaissant à l’endroit de leurs efforts déployés à la fois dans leur pays de résidence et également au Togo à travers différentes actions.

« Les Togolais établis à l’extérieur constituent une région à part entière. Partout où ils sont, ou vous êtes, vous compatriotes, êtes des hommes et des femmes très actifs dans le secteur économique en termes de création de richesses. Il est indéniable que votre contribution à l’économie togolaise pèse plus que l’aide de l’extérieur apportée au Togo », a-t-il reconnu.

Pour rappel, le Haut Conseil des Togolais de l’extérieur est engagé en 2019. Lors de cette première expérience, le Togo était à 77 Délégués pays élus. De 77, le nombre est passé à 48 en raison de 22 pour l’Afrique, 05 pour la zone Amérique-caraïbe, 07 pour la zone Asie-Oceanie et 14 pour l’Europe.

« Le but est d’avoir un groupe plus resserré pour faciliter les inter-actions et les prises de décisions », a expliqué Robert Dussey.

L’Exécutif est décidé à travailler ensemble avec ces nouveaux Délégués. Ils seront également appréciés par rapport à la leur faculté d’adaptation, à la qualité de leur analyse et à la pertinence de leur approche sur le plan de la contribution des Togolais et Togolaises de l’extérieur que leur zone aura à faire du développement du Togo.FIN

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *