INTERVIEW: « Le fort taux d’employabilité de nos diplômés ne relève pas d’un hasard », Dr Amavi Gustave Kouevi

L’Institut de Formation et de Recherche pour le Développement Durable (IFORDD) fait parler de lui depuis maintenant plusieurs semaines à l’orée de cette rentrée 2022-2023. Cela paraît comme une farce mais il faut le tenter pour le vivre. L’IFORDD donne l’opportunité aux nouveaux bacheliers de faire la 1ère Année de Licence à Zéro (0) Franc. Cette offre qui s’étale sur 03 ans comporte une dimension post-Licence. Dans cette interview, Dr Amavi Gustave Kouevi, Directeur Exécutif de l’IFORDD, donne plus de précisions sur cette marque déposée et dévoile au public ce qu’il faut savoir sur l’IFORDD.

Lire l’intégralité de l’interview:

Qu’est-ce que IFORDD apporte de nouveau dans l’univers des Universités privées du Togo cette année ?

Dr Amavi:  L’IFORDD apporte beaucoup de choses « décisives » pour cette Rentrée 2022-2023 : d’une part, en cette période de vie chère, l’IFORDD offre à tous les bacheliers et à leurs parents un cadeau spécial : de faire la 1ère Année de Licence à zéro (0) Franc » ; la 2ème Année de Licence à 200 000 Fcfa, soit 50 % de bourse, et la 3ème Année de Licence à 450 000 Fcfa, soit 25 % de bourse. Il s’agit là d’une Offre spéciale, inédite, à saisir par tous les nouveaux et anciens bacheliers désireux de commencer leurs études universitaires à l’IFORDD ; Nous signalons ici que cette Offre spéciale qui s’étale sur trois (3) ans comporte une dimension post-Licence. En effet, après leur diplôme de Licence, une autre bonne surprise est réservée aux Étudiants qui auront bénéficié de l’Offre « Licence 1 à 0 Fcfa ». L’IFORDD en réserve la primeur aux bacheliers qui sont déjà inscrits, qui s’inscrivent et ou s’inscriront dans les différentes filières de Licence ; d’autre part, l’IFORDD va ouvrir une Annexe à AVEPOZO, dans la Commune Golfe 6, ceci afin de se rapprocher des bacheliers de Baguida, Avépozo, Kpogan et autres localités proches, et de réduire les frais de déplacement à consentir par les parents ; en outre, l’IFORDD va lancer des formations en ligne, qu’il s’agisse de formations diplômantes, de formations certifiantes ou de formations à la carte… très demandées par tous ceux qui ont à cœur de renforcer leurs compétences professionnelles.

Qui peut s’inscrire à l’IFORDD ?

Peuvent d’abord s’inscrire à l’IFORDD tous les bacheliers, anciens et nouveaux, toutes séries. En effet, toute bachelière, tout bachelier, quelle que soit sa série, trouvera la formation de son choix parmi celles offertes par l’IFORDD. Peuvent ensuite s’inscrire à l’IFORDD les anciens bacheliers, déjà Étudiants dans une autre Université, dans un autre Institut, et qui souhaitent rejoindre l’IFORDD et bénéficier de ses formations de qualité, professionnalisantes, de ses Enseignants triés sur le volet et de son exceptionnelle pédagogie qui permet d’acquérir à la fois le savoir et le savoir-faire inhérents à chaque domaine de formation. Peuvent enfin s’inscrire à l’IFORDD les Salariés, Fonctionnaires ou toutes personnes désireuses de renforcer ses connaissances, sa capacité et aptitudes professionnelles dans son corps de métiers… Comme on le sait, le monde évolue, les environnements de travail, les outils et les codes professionnels aussi évoluent et nécessitent les décideurs et les acteurs de tout niveau s’adaptent au risque d’être dépassés et de rater des occasions de bénéficier de promotions dans leur travail.

Parlez-nous un peu de vos différentes filières et les avantages liés à leur choix ? 

Merci pour cette question qui nous donne l’occasion de présenter les formations d’excellence de l’IFORDD.D’abord, Nos formations permettent d’obtenir, soit des BTS (Bac + 2), soit des Licences (Bac + 3), soit des Masters (Bac +5). Nous rappelons ici deux (2) choses très importantes : D’une part, toutes nos formations sont « professionnalisantes » : nous mettons donc l’accent sur les connaissances théoriques, mais aussi nous donnons aux Étudiants des outils axés sur la pratique et le savoir-faire professionnel ; D’autre part, nos formations sont « innovantes » : la plupart n’existent qu’à l’IFORDD et permettent de rapidement trouver de l’emploi sur le marché du travail. C’est important. Cela dit : Nous avons 2 BTS à l’IFORDD, qui sont nouvellement mises en place : – le BTS « Gestion des Collectivités Locales » pour ceux qui veulent travailler dans des communes et, bientôt, dans les régions du Togo… – le BTS « Gestion de l’Environnement » pour ceux qui s’intéressent aux nombreux et innovants métiers de l’environnement… S’agissant des Licences, l’IFORDD en dispense sept (7) : 1- Licence en « Droit » avec 2 Spécialités « Droit Privé et « Droit Public », ouverte à plusieurs métiers dans les Administrations, les collectivités, les sociétés, ONG… ;2- Licence en « Administration et Gestion Fiscales » (AGF), pour ceux qui veulent travailler à l’OTR ou dans des cabinets d’expertise fiscale ;3- Licence « Décentralisation et Gestion des Collectivités Locales » (DGCL), pour ceux qui veulent travailler dans les collectivités locales ou dans les Préfectures ;4- Licence en « Économie et Gestion des Entreprises » (EGE), pour être capable de travailler à la fois comme économiste et gestionnaire dans des entreprises ;

5- Licence en « Gestion de Projets » (GP), permet d’initier et d’élaborer des projets, maîtriser tous les paramètres de création et de gestion des Projets, entreprises, sociétés ;6- Licence en « Transport et Logistique » (TL), pour organiser et gérer des activités de Transport, gérer des stocks dans de grands magasins, faire de l’Import/Export ; 7- Licence en « Ingénierie du Développement Durable » (LIDD), avec ses trois (3) parcours : Parcours 1 : « Gestion, Contrôle et Protection des espèces et des milieux » (GCPEM) ; Parcours 2 : Ingénierie des déchets et de l’eau (IDE) ; Parcours 3 : Prévention et traitement des pollutions et des risques (PTPR). Quant aux Masters, il y en a cinq (5) : 1- Master « Développement durable », avec deux (2) : spécialité « Société, Environnement et Développement Durable » (SEDD) et spécialité « Environnement, Aménagement et développement durable » (EADD) ; 2- Master « Passation et Gestion des Marchés Publics » (PGMP) ;3- Master « Finances Publiques et Fiscalité » (FPF) avec deux (2) Parcours 1 : « Gouvernance financière Publique » et « Gouvernance fiscale et douanière » ; 4- Master « Gouvernance et Management des Organisations » (GMO)5- « Décentralisation et Gouvernance Locale » (DGL).

Pourquoi un concours de bourses ? 

Pour octroyer des bourses, notamment à ceux qui ne sont pas directement concernés par notre « Offre spéciale de Licence 1 à zéro (0) Franc » destinée, on le rappelle aux nouveaux et anciens bacheliers qui souhaitent s’inscrire dans l’une de nos Licences 1. Le concours de bourses est donc ouvert aux Étudiants des niveaux Licence 2, Licence 3, Master 1 et Master 2. L’IFORDD invite ainsi, comme chaque Année, les Étudiants, Salariés ou Fonctionnaires qui souhaitent le rejoindre pour poursuivre leurs études à venir passer le concours et à bénéficier, soit d’une demi-bourse, soit d’un quart de bourse, en fonction de leurs résultats. Cela aussi participe de notre habituelle politique de soutien et d’accompagnement des Apprenants. Rappelons que nos concours de bourses ont lieu à l’IFORDD chaque samedi à 9 h. Ils sont lancés depuis le samedi 10 septembre 2022 et se poursuivent encore.

Quel est l’effectif estimatif d’étudiants attendus cette année à chaque niveau ? 

L’IFORDD entend renforcer davantage ses effectifs à tous les niveaux de formation : Licences et Masters. La capacité d’accueil de l’IFORDD étant grande, nous ne saurions ici limiter le nombre d’Étudiants attendus. Nous sommes capables d’accueillir des centaines et des centaines, d’autant que nous allons à la fois aménager de nouvelles salles de cours à notre siège à Novissi et ouvrir une Annexe à Avépozo en cette Rentrée 2022. Bref, il y aura de la place pour toutes celles et tous ceux qui viendront s’inscrire à l’IFORDD aussi bien dans nos Licences que dans nos Masters.

Que devient-on après ses études universitaires à l’IFORDD ?

 

Heureusement pour l’IFORDD, ses diplômés ne tardent à trouver du travail. C’est ce qui lui fait mériter le slogan : « Jamais, étudier n’a été si près de travailler ». En effet, nombreux de nos Étudiants sortis diplômés travaillent, soit juste après leurs diplômes, soit quelque temps après… D’ailleurs, nous venons de lancer une campagne auprès de nos anciens diplômés et nous serons bientôt en mesure de publier le taux de nos diplômés ayant trouvé du travail. Ceci constitue une source de fierté pour nous et atteste que la « Marque IFORDD » est en train de devenir une référence dans « l’univers des universités privées du Togo », pour reprendre l’expression tirée de votre toute première question. Il faut dire que ce fort taux d’employabilité de nos diplômés ne relève pas d’un hasard. Ceux que nous appelons à rejoindre l’IFORDD doivent savoir que l’IFORDD se bat tous les ans pour accompagner ses Étudiants dans leurs démarches de stage et parvient lui-même à trouver des stages à la plupart d’entre eux grâce à nos réseaux de partenaires… La Direction de l’IFORDD et le Service pédagogique de ce dernier sont très engagés et très actifs en matière de stage. En un mot, c’est capital pour nous. FIN

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *