RGPH 5: Le Togo réceptionne un important lot de tablettes

Le Togo se prépare pour son 5ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5). Dans le cadre de cette opération d’envergure nationale, l’institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) a réceptionné mardi, un lot de tablettes en guise d’appui technique de la part de ses partenaires sous le leadership, entre autres du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), chef de fil des partenaires sur le projet.

Le Togo a bénéficié ce mardi 27 septembre 2022, d’un lot de tablettes de la part de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) pour le compte du RGPH-5. La cérémonie qui a marqué la circonstance a été couplet du lancement de la formation des agents de recensement.

Cet important lot est composé de 15 000 tablettes , 15 000 pochettes et 15 000 incassables d’un coût global évalué à près d’un milliard quarante millions (1 040 000 000) FCFA.

Il faut rappeler que ce matériel informatique va servir à la réalisation des travaux de la cartographie censitaire et servira également à la collecte des données lors du dénombrement de la population et pendant l’enquête post censitaire. L’autre volet de son utilisation sera la collecte de données futures.

C’est le Directeur de Cabinet du ministère du plan, Arthur Essohanam Edjeou, représentant Madame le Secrétaire Général de la Présidence de la République qui a réceptionné le matériel pour le remettre au Directeur général de l’INSEED.

En rappel, cette remise de tablettes fait suite à la réception d’un important lot de matériels roulant fourni par la Banque mondiale dans le cadre du projet PHASAO.

L’autre moment fort de cette cérémonie fut la remise symbolique de kit aux recenseurs par les autorités présentes.

Pour rappel, le recensement intervient dans le processus de mise en œuvre de la nouvelle feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui vise à faire du Togo, un pays de cohésion et de paix, une nation moderne avec une croissance inclusive et durable. FIN

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *