Éducation/Djagblé : Pari réussi pour l’association Souci Zéro

L’association Souci Zéro a apporté son soutien aux élèves de la localité de Djagblé, à travers le projet « L’excellence », a l’orée de la rentrée scolaire 2022-2023. Ledit projet, ciblant 200 enfants, s’est déroulé du mercredi 21 au vendredi 23 septembre 2022, à Djagblé, dans l’enceinte des EPP Djagblé A-B-D-E. Un pari réussi pour Souci Zéro qui a distribué des kits scolaires à 227 élèves au final.

Le projet « L’excellence », initié par Souci Zéro a ciblé élèves des cours primaires (du CP1 au CM2) de Djagblé (Préfecture de Zio, Commune Zio 1, à 15 km de Lomé). Les activités se sont déroulées sur trois jours. Une équipe de Souci Zéro a tenu une rencontre d’échange avec les élèves sur l’importance de l’école, les réalités des réseaux sociaux et la découverte (projection vidéo) de quelques personnalités d’impact au Togo et en Afrique, afin de les amener à cultiver l’excellence. Les activités de loisirs liées à l’éducation ont été également menées. Près de 150 élèves ont pris part à la première journée.

Les activités se sont poursuivies jeudi 22 septembre, avec une évaluation afin de les tester sur les enseignements du mercredi, et distinguer les meilleurs. Près de 150 élèves ont également été évalués.

La journée du vendredi 23 septembre 2022 a marqué l’apothéose des activités. Elle a consisté à la distribution gratuite de fournitures scolaires composées de cahiers, stylos, crayons, ensembles géométriques, gommes, ardoises, craies, règles, chiffons, couvertures. Au total 227 élèves ont bénéficié des kits scolaires avec des rafraîchissement. Ceux qui se sont montrés plus participatifs et réceptifs ont été récompensés avec un lot spécial pour encourager l’excellence.

Pour Kadi Avissey, élève au CM1, « Nous avons vu les images de personnes qui bon ont bon travail au Togo et en Afrique. J’ai retenu Victoire Tomegah-Dogbé qui est une femme premier ministre du Togo. Les monsieurs de Souci Zéro nous ont appris comment faire pour être excellent à l’école. Il faut être sérieux, assidu, et respecter les enseignements et les parents », affirmé la bénéficiaire.

« Les kits que Souci Zéro ont offerts à nos enfants vont vraiment soulager les parents de cette période de rentrée. Nous allons suivre les enfants pour qu’ils en fassent bon usage. Merci à l’association Souci Zéro et vivement que d’autres initiatives viennent chez nous », a témoigné Koffivi Tossou, directeur de l’EPP Djagblé A.

« Souci Zéro a initié le projet « L’excellence » pour préparer les enfants à la nouvelle rentrée scolaire 2022-2023. Nous avons décidé de ne pas nous limiter à la simple distribution de kits scolaires. Il fallait également semer en eux l’excellence et leur faire découvrir les hommes et femmes d’impact pour qu’ils puissent s’en inspirer. Par exemple, les enfants ont découvert la première femme arbitre de football au Togo (Émilie Akator) et ils connaissent désormais l’inventeur du Foufoumix qui est un togolais (Minsob Logou) », a expliqué Edem Kodjo Attipoe, président de l’association Souci Zéro.

« Nous témoignons notre gratitude aux bonnes volontés et aux partenaires qui nous ont permis de donner du sourire aux enfants. Merci également au ministère des Enseignements primaire secondaire technique et de l’Artisanat pour son accompagnement administratif, au chef canton de Djagblé et aux corps enseignant des EPP Djagblé A-B-D-E », a adressé Edem Kodjo Attipoe.

Créée en novembre 2019, Souci Zéro est une organisation, initiative togolaise qui œuvre dans trois domaines notamment l’éducation, l’entrepreneuriat et la technologie. Spécifiquement, le soutien aux élèves nécessiteux, la promotion des entrepreneurs et l’innovation technologique pour soutenir l’éducation et l’entrepreneuriat. FIN

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *