Media : L’OTR et l’OTM rééditent le concours sur le civisme fiscal

L’Office Togolais des Recettes (OTR) a tissé depuis des années, des relations étroites avec le monde de la communication à travers l’Observatoire Togolais des Médias (OTM). La qualité de ce partenariat s’est encore traduite ce mercredi 21 septembre 2022, par le lancement de la 2ème édition du concours de meilleur reportage sur le civisme fiscal.

« En nous retrouvant une nouvelle fois ici pour le concours de la meilleure production médiatique sur la fiscalité, nous prenons conscience de la responsabilité qui est la nôtre c’est-à-dire d’informer et de sensibiliser nos compatriotes sur l’importance de la contribution de tous à l’essor socio-économique de notre pays », a indiqué Philipe Kokou Tchodie, Commissaire Général de l’OTR.

C’est le ministre de la Communication et des médias, Ayewouadan Akodah, porte parole du gouvernement qui a donné le ton de cette 2ème édition.

« L’impôt n’est pas simple. Les contribuables n’ont pas toujours accès à la bonne information en matière fiscale. A partir de là il faut leur apporter l’information pour que leur consentement à l’impôt soit total et volontaire. C’est l’un des objectifs visés par le concours. Faire ce travail avec l’OTM, c’est un choix pertinent. Cela n’est pas discuté parce que l’OTM aujourd’hui est notre médiateur », a-t-il indiqué.

De fait, le concours du meilleur reportage sur le civisme fiscal permet une émulation autour de la sensibilisation et l’éducation sur le payement des impôts. Cette année, l’initiative fait un clin d’œil important aux collectivités territoriales et permet de jeter la lumière sur la décentralisation qui pose de nouveaux défis à la collecte de l’impôt.

Pour rappel, la 1ère édition a mobilisé 37 productions dont les 03 meilleures ont été récompensés.

Voici le Règlement de cette deuxième édition de la meilleure production médiatique sur la fiscalité :

Article 1: Objet du concours

L’objet du concours est de contribuer via un article reportage inédit publié dans un support professionnel (presse écrite, en ligne, radiotélévision) à la sensibilisation sur le civisme fiscal.

Le concours est individuel, ouvert à tous les journalistes professionnels exerçant dans un organe de presse écrite, en ligne ou de l’audiovisuel reconnu par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC).
La participation est gratuite.

Article 2 : Dépôt des candidatures

Pour la télévision, le document audiovisuel de 3 minutes au maximum sur support USB.

Pour la radio, le document audio de 3 minutes au maximum sur support USB.

Pour la presse écrite, le candidat doit fournir 5 exemplaires du journal dans lequel l’article a été publié.

Pour la presse en ligne, une capture d’écran imprimée sur papier A4 et le lien de l’article.

Le concours, cette année prend en compte les œuvres publiées entre le 1er janvier et le 30 novembre 2022.
Les œuvres doivent être déposées sous pli fermé sur lequel est mentionné les identités et adresse du candidat au plus tard le 30 novembre 2022 à 17h au siège de l’OTM sis à Klikamé.

Article 3: Jury
Un jury indépendant, composé d’un représentant du ministère de la communication et des médias, de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication, d’un universitaire et de deux experts de l’OTR, examinera les productions soumises au concours. Les décisions du jury seront sans appel.

Article 4 : Désignation des lauréats.

Deux lauréats seront retenus pour chaque catégorie :

  • 1er et 2e prix Télévision (télé classique et web tv)
  • 1er et 2e prix radio (radio classique et web radio)
  • 1er et 2e prix presse écrite (journal papier)
  • 1er et 2e prix presse en ligne mode écrit (site internet d’actualité)
  • 1er et 2e prix catégorie médias de l’intérieur (qui prend en compte exclusivement les radios de l’intérieur du pays c’est-à-dire hors du grand Lomé et de la préfecture du Golfe).

Les différents lauréats seront désignés par le jury, selon les critères suivants :
• originalité et créativité dans le choix du sujet.
• qualité de la rédaction, du style.
• accessibilité à un public le plus large possible

Article 5 : Remise des prix
La remise des prix aux lauréats se déroulera lors d’une cérémonie solennelle dont la date et le lieu seront communiqués au moment opportun.
Les prix sont composés comme suit :

  • une enveloppe de 300 000 f pour les 1ers prix dans chaque catégorie.
  • une enveloppe de 200 000 f pour les 2ème prix dans chaque catégorie.

Chaque lauréat recevra en plus une attestation. FIN

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *