Éviter les dangers à la mer et les océans : Le Togo réitère ses engagements

La Commission de l’Union Africaine de la Journée Africaine des mers et océans a choisi le Togo pour commémorer lundi la Journée africaine des mers et océans. Occasion pour les acteurs concernés de réfléchir ensemble sur les activités à mettre en place afin d’informer, sensibiliser et de déclencher des changements axés sur les comportements et le mode de consommation.

Le 25 juillet de chaque année, il est célébré la Journée africaine des mers et océans. Cette célébration vise à nous rappeler le rôle des océans et des mers comme source pour la planète entière et l’importance de les conserver et de les exploiter de manière adaptée aux fins du développement durable de nos pays. Le Togo a commémoré en différé la Journée ce lundi 19 septembre 2022.

« Beaucoup d’activités sont liées à l’océan. Pour en tirer profit, nous avons l’obligation de le protéger afin de continuer de bénéficier de ses nombreux services environnementaux et de ses ressources naturelles. A cet effet, l’édition 2022 de la Journée Africaine des Mers et Océans doit nous amener à prendre collectivement et individuellement conscience de l’importance de la sauvegarde des océans, à repenser nos manières de faire, de produire et de consommer, à travers des actions concertées. Il est grand temps de nous unir pour donner un nouveau souffle à nos océans, de sorte qu’à l’horizon 2030, l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable 14 qui est de Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable », a rappelé Edem Kokou Tengue, ministre togolais de l’Economie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière.

Différents acteurs notamment les experts, les personnes ressources, l’administration, les syndicats et les organisations du secteur maritime ont pris part à cet évènement qui devra les amener à prendre collectivement et individuellement conscience de l’importance de la sauvegarde des océans, à repenser leurs manières de faire, de produire et de consommer, à travers des actions concertées.

En rappel, l’Union Africaine, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Maritime Intégrée sur les mers et les océans dite stratégie AIM 2050, a instauré cette Journée suite à une de ses décisions adoptées en 2014. FIN

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *