Togo: Les peuples Akposso et Akebou ont exprimé leur culture

La culture n’a point besoin d’être dictée, la culture s’exprime. Les fils et filles Akposso et Akebou réunis au sein de l’association des Artistes Solidaire pour l’Emergence de la culture Akposso-Akebou (AASECAA) ont exprimé samedi leur culture et leur richesse lors d’une soirée inédite, pleine de lumières et d’enthousiasmes dénommée « ensemble portons notre culture haut ». L’idée derrière cette initiative est bien claire, redonner vie au patrimoine culturel Akposso-Akebou et fait découvrir au monde qui est ce peuple.

Ce qui fait la richesse d’une nation, c’est sa culture. Après les fêtes traditionnelles, AASECAA a fait vivre ce samedi 10 septembre 2022, à la population du Grand Lomé, la culture Akposso-Akebou. Cette cérémonie marque également la mise au vert de l’association au grand public.

« Les populations Akposso-Akebou sont très chaleureuses et hospitalières disposant d’un riche patrimoine culturel. Cependant, il est malheureux de constater qu’en-dehors de nos préfectures, de notre région, les gens ne savent pas qui nous sommes. Il nous arrive même de rencontrer des personnes qui nous confondent à d’autres ou qui ont du mal à croire que nous sommes aussi du Togo. Nos langues et notre culture, également, sont menacées de disparition. C’est fort de ce constat que nous avons créé l’association AASECAA. Nous sommes convaincus qu’il est mieux d’être ensemble que d’être solitaire », a confié OKOUMA KOFFI EFA-ABOÈ alias zambé , président de l’AASECAA et artiste chanteur.

28 artistes de l’association ont offert du plaisir lors de cette belle soirée dans un décor idyllique, expression de l’immersion culturelle togolaise et fierté d’appartenir à ces deux peuples frères. Le public nostalgique n’a point hésité de jouir pleinement de ces instants de communion et de communication autour de sa culture.

Faudrait le rappeler, AASECAA rassemble tous les artistes chanteurs, musiciens, danseurs, plasticiens d’origine Akposso-Akebou. Sa mission, faire découvrir le terroir et la culture de chez elle au reste du monde. AASECAA est ouverte à toutes les cultures. Elle reste persuadée que grâce aux brassages culturels qu’elle se fera mieux découvrir et connaîtra également les autres cultures.

La soirée « ensemble, portons notre culture haut » marque ainsi un nouveau départ pour le rayonnement de la culture togolaise.FIN

NPA

Pour vos reportages. Interviews, insertions, dossiers ou publicités, contactez linterview.info sur le 90842663 / 97654704

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *