Canton de Bè: Togbuigan ADELA AKLASSOU IV célèbre son jubilé d’étain

Le Canton de Bè, le plus grand des Cantons au Togo, est en euphorie ! Le peuple Bè célèbre la Fête du trône, qui marque le 10ème anniversaire de sacre et de règne de Togbuigan ADELA AKLASSOU lV, Chef Canton de Bè. Cette célébration a été officiellement lancée ce mercredi 31 août à son Palais royal.

« Oui, dix ans de marche qui aujourd’hui me permet de vous présenter un bilan, mais surtout d’inviter chacun à se positionner pour le développement de notre Canton. Ces dix ans de marche nous ont permis de se fixer un certain nombre d’objectifs résumés en 4 axes. Dans la bible, le chiffre 10 représente les lois fondamentales divines remises à Moïse pour sauver le peuple de Dieu. Les esprits éclairés indiquent aussi que par l’intermédiaire du nombre angélique 10, vous avez toutes les énergies et les vibrations des chiffres 1 et 0 et cela apporte dans votre existence différentes attributions qui sont la réussite, le leadership, la volonté et autre. Des qualités qui vous feront muer dans tous les domaines de votre vie. La force des énergies universelles est avec vous. Elle est amplifiée et renforcée. C’est dans la poule structure de mes actions de développement avec le même esprit d’équipe que j’ai décidé avec le comité d’organisation qui m’accompagne de placer ce lancement sous ce thème choisi » , a indiqué Togbuigan ADELA AKLASSOU Vl, Chef Canton de Bè.

« Dix ans à la tête de Bè, bilans et perspectives », c’est autour de ce thème que s’articule ce jubilé de teint. Un thème porteur d’espoir autour duquel Togbuigan ADELA AKLASSOU IV veut travailler durant les années à venir selon les programmes du gouvernement que ce soit le PND ou la Feuille de route gouvernementale, expression d’une nouvelle marche de son règne.

Togbuigan ADELA AKLASSOU lV veut faire de son canton une communauté exemplaire en matière de développement. La célébration du jubilé d’étain de son sacre et de son règne témoigne cette vision. Il s’agira d’inviter les fils et files du Canton de Bé à œuvrer ensemble avec lui pour revaloriser la culture et les traditions en puisant dans leur profondeur ce qu’elles ressortent de positif afin de donner un visage glorieux au Canton de Bé.

La ligne directrice pour le développement du Canton, aujourd’hui fait focus sur 04 axes notamment :
-L’Augmentation du bien de la chefferie traditionnelle en créant des cadres permanents d’échange entre la chefferie, les partenaires en développement et toutes les couches.
-Promouvoir des projets ambitieux pour les différentes couches sociales.
-Renforcer les compétences des différentes composantes du Canton de Bé.
-Dévaloriser la culture de Bé qui fait son identité.

Les activités inscrites au programme pour marquer ce jubilé d’étain dont l’apothéose est prévue en décembre seront entre autres culturelles, religieuses, sportives, éducatives et environnementales.

Fait marquant à ce lancement, la signature du livre d’or marquant ces dix ans de règne par les personnalités présentes.

Pour rappel, ce fut un 14 décembre 2012 que Togbuigan ADELA AKLASSOU IV a été sacré Chef Canton de Bé par ses pairs. FIN

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *