Decentralisation/Le plan stratégique de Golfe 2 à l’étape de maturité

La décentralisation a trois ans au Togo, mais les attentes sont énormes. Pour parvenir à une planification objective et réaliste, chaque commune devra se doter d’un Plan de Développement Communal (PDC). Pour la Mairie de Golfe 2, cette boussole a atteint l’étape de maturité.

La mairie de Golfe 2 Bè-Centre s’active pour la réalisation de son Plan de Développement Communal. C’est dans cette dynamique que le Conseil Municipal a recruté le cabinet LDCP pour une assistance technique nécessaire et l’expertise requise en vue de son élaboration. Toutes les informations collectées et validées ont abouti à l’élaboration du document provisoire du PDC. Cet instrument synthèse a été soumis aux acteurs pour validation ce vendredi 05 août 2022 . Un exercice qui résume toutes les étapes des travaux dans le cadre de ce processus qui a commencé il y 09 mois.

« La fin de toute chose vaut mieux que son commencement. On a été tous au niveau de ces travaux laborieux. C’est parce qu’il y avait cette diversité de pensées que nous sommes arrivés à avoir ce document. Nous avons espoir qu’avec cet outil nous irons loin« , a souhaité Pasteur Édoh Komi, 1er adjoint du maire.

La maire Golfe 2 Bè-centre a compris la nécessité de se doter d’un PDC. Par ce cadre de travail de vendredi, Il s’agit pour ces acteurs de donner un quitus au travail du Cabinet grâce à leurs concours. Cette boussole va conduire les activités de la commune de Golfe 2 dans les années à venir.

En effet, le processus a été entamé le 13 décembre 2020. Il s’en est suivi la phase de diagnostic qui a consisté essentiellement à la collecte et à l’analyse des données primaires auprès des différents acteurs de la commune. Ce diagnostic a été complété par les réunions dans les quartiers de la commune et l’atelier d’identification participative des forces, faiblesses, opportunités et menaces dans tous les secteurs de développement de la commune.

Ce cadre de travail de vendredi a permis au Cabinet LDCP de présenter son travail aux acteurs. Il a été également question de faire un rappel sur le contexte de sa mission, la méthodologie qu’elle a adopté, présenter les résultats du diagnostic en synthèse, lever le voile sur le cadre stratégique qui concerne la vision et les axes et partager les programmes qu’il a retenu avec les acteurs.

Pour information, les PDC sont un outil clé qui devra permettre aux communes du Togo d’agir sur des priorités au profit des populations. Le PDC sera sur la table des autorités du pays. FIN

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *