Togo/Jubilé d’Emeraude: L’UNAM en fête !

Portée sur les fonts baptismaux un 06 août 1982, l’Union Nationale des Artistes Musiciens du Togo (UNAM), l’association mère des artistes a 40 ans d’existence. Le bureau a dévoilé à la presse les différentes activités prévues pour marquer ce jubilé d’Emeraude.

Le mois d’août est spécial pour l’UNAM. Elle qui a connu des présidents comme Igwe Félix, amevi Bodoin, Basile Adewoussi, Julie Akodah Akoussah, Locoh lonlon Comlan aura le 06 août prochain, 40 ans. C’est la fin d’un cycle et l’ère d’un renouveau. Le nouveau bureau dont Nicaise Koundé est la locomotive a entamé des actions depuis son élection il y a quelques mois afin de changer de paradigme. L’équipe dirigeante était face à la presse mardi afin de dévoiler le menu des hostilités concoctées pour marquer ce jubilé d’Emeraude.

La série d’activités marquant les 40 ans d’existence de l’UNAM débute le 02 août avec le point de presse qui donne le ton du lancement officiel, a confié Dr Bellow Adetola, vice président de l’UNAM.

« Des tours médias suivront pendant 03 jours pour mieux faire connaître l’UNAM et les activités au programme pour ses 40 ans. Une messe est prévue le 03 août à la paroisse Saint Antoine de Padoue. Suivra la prière musulmane le 05 août dans une mosquée à Agoè. Egalement, des prières seront adressées en faveur de la musique togolaise. L’autre activité phare au menu de ce jubilé d’Emeraude est l’ouverture officielle du siège de l’UNAM prévue également le 05 août. Un grand concert est au programme le 06 août sur le lycée d’Agoè. La clôture de cet événement heureux sera une grande messe d’action de grâce le 07 août. Il s’agira pour l’UNAM de prier contre les esprits malsains qui veulent déstabiliser la culture togolaise. L’entente et l’Union tant souhaitées au sein de cette culture seront confiées à Dieu« , a-t-il précisé.

L’UNAM était la seule structure qui regroupait tous les artistes du Togo sur tout l’étendue du territoire national. La structure organise des activités comme la fête de la musique et des concerts. C’est elle qui a lutté pour la création du Butodra. Le bureau actuel dans sa nouvelle marche veut apporter une nouvelle dynamique à la structure.

« On a mené plusieurs actions depuis notre mise en place. Aujourd’hui, nous considérons que l’UNAM a le droit d’avoir son siège. On s’est battu pour cela. Le siège qui n’avait jamais existé auparavant sera inauguré dans quelques jours. Aussi, on a installé des points focaux dans toutes les régions du Togo. Des formations ont été organisées pour les artistes. Cette année, la fête de la musique s’est bien et bel tenue. Elle a créé l’unité avec les autres structures musicales au Togo. L’UNAM est désormais bien structurée et va marquer le pays à travers les grandes activités à venir« , a promi Nicaise Koundé, président de l’UNAM.

La participation de la structure à un congrès de la Confédération africaine de musique à Cotonou lui a permis de décrocher l’organisation au Togo de la Coupe d’Afrique de Musique qui aura lieu du 26 novembre au 15 décembre 2022. Les détails seront connus par le public très prochainement. FIN

NPA

Pour vos reportages, interviews, insertions, dossiers ou publicités, contactez linterview.info sur le 90842663 / 97654704

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *