ONPT/ Innocent Kpeto confie l’Ordre à un nouveau berger

A l’issue de l’Assemblée Générale élective de l’Ordre national des pharmaciens du Togo(ONPT), un nouveau Conseil national a été élu, une transmission intergénérationnelle qui traduit un bon alliage entre deux générations. La cérémonie de passation de charge entre l’ancien et le nouveau Conseil s’est déroulée ce vendredi 22 juillet 2022 à Lomé. Un jour marquant pour la profession pharmaceutique au Togo.

Conformément aux dispositions de la loi 2004-017 du 30 septembre 2004 portant création de l’Ordre national des pharmaciens du Togo et après un mandat de 04 ans renouvelable une seule fois, l’Ordre a procédé au renouvellement de son Conseil. Ainsi, au cours de sa dernière Assemblée Générale, le 29 juin 2022, avec une mobilisation massive de ses acteurs, un nouveau Conseil a été mis en place qui aura la lourde charge de conduire la profession de pharmacien et de veiller aux respects des règles professionnelles assignées aux pharmaciens pour les 04 prochaines années. La nouvelle équipe a été investie vendredi à Lomé en présence des présidents Conseil amis de l’Ordre de la sous-region.

Après 08 ans à la tête de l’ONPT, le président sortant Innocent Kpeto passe le témoin à un nouveau berger. Une transmission intergénérationnelle qui traduit une transition entre générations.

« Ce matin, le sentiment qui m’anime est la satisfaction du devoir accompli. Ce sont 08 ans d’engagement en tant que président de l’Ordre, sinon 16 ans d’engagement en tant que Conseiller ordinal au service de notre profession et vous comprendrez que quelque part j’ai cette joie de passer la main à mon jeune frère Nyassenu Yao Zavier. Cela a été au cours de ces années beaucoup de joie de servir notre profession« , a confié Innocent Kpeto, président sortant de l’ONPT.

C’est Dr Nyassenu Yao Zavier qui aura la lourde charge de diriger l’Ordre pendant les 04 prochaines années afin d’accomplir les nouveaux enjeux de la profession.

« Il me faut le premier de rassembler les spécialistes du médicament autour d’un programme consensuel, d’union, de solidarité et de cohésion. Nous mesurons le poids des contraintes auxquelles nous faisons face. La persistance des circuits illégaux de médicaments, la résistance aux antimicrobiens, les urgences sanitaires, la décentralisation des instances ordinales, la compétitivité dégradée et le mariage territorial. C’est pourquoi dès ce soir, nous serons à la tâche« , a-t-il promi.

Dr Nyasenu a reçu au cours de la cérémonie, des mains de son aîné Innocent Kpeto, le tableau largement rajeuni qui compte un nombre de pharmaciens ainsi que le parchemin régalien de l’Ordre.

Le nouveau bureau du Conseil de l’Ordre a été par la suite renvoyé à ses fonctions par Docteur Dogbè, représentant du ministre de la santé, Moustapha MIJIYAWA, qui n’a pas hésité à remercier les membres du Conseil de l’Ordre de l’ancien bureau pour leur travail considérable abattu lié à des missions très difficiles dans un contexte particulier notamment la pandémie de la Covid-19.

« Aussi, je voudrais au nom du ministre de la Santé réaffirmer nos chaleureuses félicitations aux membres du nouveau Conseil tout en réaffirmant aussi le soutien du ministère de la Santé dans l’exercice de leur fonction. C’est à ce titre que nous renvoyons les nouveaux membres à leurs nouvelles fonctions en leur souhaitant pleins succès pour leur nouveau mandat« , a-t-il conclu.

Pour rappel, l’Ordre national des pharmaciens du Togo joue un rôle très important dans la gouvernance du système de santé du Togo notamment dans l’élaboration des différents politiques et leur évaluation. Il a toujours été aux côtés du gouvernement pour la mise en œuvre, sensibilisation, la prévention des épidémies. Il fait partie également des instances de gouvernance. FIN

NPA

Pour vos reportages, interviews, insertions ou dossiers, contactez-nous sur le 90842663 / 97654704

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *