Togo/ Kodjo Adedze intensifie la promotion des farines locales

Kodjo Adedze, Ministre togolais du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, a ouvert ce jeudi 07 juillet 2022, à Lomé, une session de dégustation ainsi que la campagne de sensibilisation et de formation sur l’incorporation des farines à base de produits locaux dans la production de pains et autres produits de boulangerie et de pâtisserie, expression de l’orientation du gouvernement vers le consommé local.

Pour juguler les difficultés dans l’approvisionnement de la farine de blé, Le gouvernement togolais encourage les boulangers à opter pour les farines locales pour la production du pain et ses dérivés. Sous le parrainage de Victoire Tomegah, Premier Ministre du Togo, s’est ouverte ce jeudi 07 juillet 2022, à Lomé, la « Journée de dégustation de Pain local ». Cet événement ouvre la voie à la sensibilisation et aux renforcements des capacités des acteurs de la chaîne sur toute l’étendue du territoire national. C’est le Ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodjo Adedze, représentant Madame le Premier Ministre qui a présidée la cérémonie.

« Consciente de la nécessité de transformer en opportunité le phénomène de vie chère, Madame le Premier Ministre a personnellement visité le vendredi 20 mai 2022, certaines unités de production de pain à base de farine de maïs, de sorgho et de manioc. L’objectif de cette visite était d’encourager les boulangers à utiliser les farines locales pour la production de pain et ses produits dérivés. Ce changement de paradigme qui s’impose à nous a été réaffirmé tout récemment par le Président de la République au deuxième Forum économique à Doha au Qatar devant un parterre d’Homme d’Etats et d’affaires. Comme vous le savez aujourd’hui, les farines de maïs, de sorgho, de manioc et de soja peuvent être facilement incorporées à la farine de blé pour la fabrication de pain et autres produits de boulangerie-pàtisserie dans des proportions bien précises. C’est dans cette optique que cette Journée de dégustation est organisée pour mettre en exergue la qualité du pain et ses dérivés fabriqués à base de tubercules et céréales locaux et susciter leur consommation« , a-t-il indiqué.

Visites des stands et dégustation

Le gouvernement, fortement, encourage les partenariats d’affaires entre les institutions publiques et privées avec le syndicat des boulangers du Togo en vue de la fourniture de pains à base de farines locales. Cette Journée de dégustations encouragera ainsi donc les boulangers et boulangères à intensifier l’incorporation de ces farines à base de produits locaux dans leurs productions, mais aussi les consommateurs à privilégier lesdits produits pour leur richesse et les avantages nutritionnels inestimables qu’ils procurent.

Le gouvernement, les institutions de la République ainsi que le secteur privé et la société civile se sont mobilisés pour cette Journée.

L’Etat annonce entre autres, des séances de sensibilisation de boulangères et de boulangers sur les procédés et l’utilisation de farines locales panifiables à la suite de cette « Journée de dégustation de Pain local ».

Aussi, selon les orientations de Victoire Tomegah, Premier Ministre, contenues dans la lettre circulaire n°002/2020/PM/CAB du 06 octobre 2020, il est demandé aux institutions de privilégier les achats de produits locaux dans les commandes publiques et autre. Désormais donc, le pain local, ses dérivés et autres devront être servis dans les supermarchés, sur les vols en partance de Lomé.

L’autre information annoncée par le Ministre Kodjo Adedze dans son speech est la proposition de la loi d’orientation en cours de finalisation dans le cadre de la promotion de la consommation locale. L’avenir s’annonce donc promoteur pour les entreprises de blé local au Togo. FIN

NPA

Pour vos reportages, interviews, insertions, dossiers ou publicités, contactez-nous sur le 90842663 / 97654704

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *