Togo/Indemnité forfaitaire accordée aux ayants-droit des personnels des FDS décédés en opérations Intérieures: Ce que suggère le PPI

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Parti du Peuple et d’Intégrité (PPI) a pris acte de l’Arrêté Interministériel 22 N°00282 /MINARM/ MSPC/ MEF/ 22 du 17 juin 2022 fixant l’indemnité forfaitaire accordée aux ayants-droit des personnels des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) décédés en opérations Intérieures.

Le PPI félicite le Gouvernement pour cette décision salutaire qui comble un vide que le PPI a toujours dénoncé dans ses communiqués de presse suite aux différents évènements tragiques qu’ont connu nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ces dernières années. En rappel, qu’il s’agisse de nos compatriotes FDS tués lors des manifestations d’Août 2017 à Sokodé, ou de ceux qui sont tombés au Mali ou encore de ceux qui ont récemment perdu leur vie dans l’attaque terroriste de Koundjouaré, le PPI dans ses communiqués de presse a toujours demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions pour que les familles des victimes ne soient pas oubliées. Le PPI demande au Gouvernement de saisir cette opportunité pour rendre rétroactive cette décision sur les dix dernières années, car nous devons tous aux familles de ceux qui ont payé le prix ultime pour la protection de notre pays.

Pour le PPI, l’indemnité fixée par l’Arrêté Interministériel n’est qu’un début car les besoins des ayants-droits sont souvent de nature postérieure. Pour cela, le PPI propose ce qui suit au Gouvernement et aux Hauts Gradés des Forces de Défense et de Sécurité.

1.   Création de l’Office des Progénitures des Martyrs (OPM) au sein du Ministère de La Défense Nationale.

  ⁃   L'OPM aura pour mission de suivre les enfants de nos compatriotes tombés sur le champ de bataille intérieur ou extérieur du territoire togolais.    

⁃ L’OPM aménagera les études gratuites dans les universités publiques du Togo pour les enfants de nos compatriotes tombés sur le champ de bataille. Ces études peuvent conduire aux Masters.

⁃ L’OPM aménagera d’autres avantages définis par la loi pour les enfants de nos compatriotes tombés en défendant notre pays.

2. Le PPI demande à l’Assemblé Nationale de procéder à la création de l’OPM ou une autre structure similaire et de statuer clairement les indemnités forfaitaires, les avantages des enfants des compatriotes qui payent de leur vie pour défendre notre pays. Enfin le PPI rappelle que le service de Sécurité Nationale est le seul service où le citoyen dit « si besoin est, je donne ma vie » et pour cela le PPI réitère son soutien inconditionnel aux Forces de Défense de Sécurité (FDS) et fera tout pour que les hommes et les femmes qui défendent notre pays aient une vie équitable durant et après leur service.

Fait à Lomé le 05 juillet 2022 Le Secrétaire Général Abel Hèzou–Wiyao BADASSE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *