Togo/Cohésion sociale: Le gouvernement associe les jeunes à cette cause

Le gouvernement ambitionne de faire des jeunes, des agents catalyseurs de la paix et de la cohésion sociale grâce à des initiatives sociales et civiques. Ce dimanche 26 juin 2022, c’est la finale régionale des compétitions de sketchs, chansons et poésie dans la région maritime qui a connu son épilogue avec quatre préfectures notamment la préfecture de l’Avé, Yoto, Vo et d’Agoè -nyivé 4. Rien à dire, les jeunes d’agoè-nyivé 4 ont été sans pitié avec leur adversaire.

Souvent associés à l’espoir, le Ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes en lien avec certaines communes de la région maritime a donné la parole aux jeunes à travers des compétitions de sketch, de chanson, de poésie et des activités citoyennes. Ce dimanche, l’initiative a connu son épilogue à Lomé. Les jeunes d’Agoè-nyivé 4 ont fait la différence dans les différentes en remportant le premier prix de chaque catégorie.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « promotion de la participation des jeunes dans la prévention des conflits et le renforcement de la cohésion sociale pour une paix durable au Togo ». Son objectif, contribuer au renforcement de la cohésion sociale et la paix par l’organisation des compétitions culturelles, artistiques et des activités citoyennes.

Les compétitions ont été organisées dans 4 communes de la zone du projet de la région maritime à savoir : Kévé (préfecture de l’avé le 20 juin 2022)Vogan (préfecture de Vo 22 juin 2022)Togblékopé (préfecture d’agoè-nyivé 23 juin 2022)Tabligbo (préfecture de Yoto 24 juin 2022).

Ce fut la phase régionale qui s’est déroulée ce dimanche 26 juin 2022 à Lomé. Chaque commune a positionné 02 troupes de 05 personnes et 02 membres de l’encadrement dans la catégorie sketch. 02 candidats dans la catégorie chanson et 02 candidats poésie. Il a été question de sélectionner les meilleures œuvres culturelles avec des messages de paix à partager en donnant aux jeunes la possibilité de contribuer au renforcement de la cohésion sociale à travers les compétions de sketch, de chansons et de poésie.

L’autre volet du projet aura été de réaliser des travaux communautaires et citoyens de groupe facilitant le vivre-ensemble dans les 04 communes concernées par le projet.FIN

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *