Permis de construire/Les Maires veulent jouer leur rôle

Afin de répondre efficacement aux besoins de la décentralisation et à l’initiative de la Cellule Climat des affaires, les Maires du grand Lomé ont pris connaissance du contenu de la nouvelle application du Système Intégré de Gestion du Permis de Construire (SIGPC) ce jeudi 17 juin 2022.

Le gouvernement togolais conscient des enjeux et en vue de répondre efficacement aux besoins de la décentralisation a adopté en 2016 le décret N°2016-043/PR portant réglementation de la délivrance des actes d’urbanisme. C’est dans ce cadre que le Système Intégré de Gestion du Permis de Construire (SIGPC) a été migré sur le portail « service public » de l’administration, un système donnant accès à l’ensemble des services publics à partir d’un seul compte utilisateur.

Cette réforme induit l’actualisation de la plateforme de gestion du permis de construire avec l’intégration de nouvelles fonctionnalités en particulier celle relative à l’intervention des Maires dans le processus d’instruction du dossier comme le dispose la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales.

Dans sa volonté d’un partenariat efficace avec les différentes communes du Togo afin de s’inscrire dans la dynamique de délivrance des permis de construire dans un délai réduit, les Maires du grand Lomé ont été conviés à un atelier de formation ce vendredi 17 juin 2022. Cette initiative s’inscrit dans une approche inter active afin d’outiller les autorités locales sur le processus d’instruction d’un dossier de permis de construire et de se familiariser avec la plateforme électronique en ce qui concerne l’intervention qui est le leur dans le système.

En effet, la migration de la plateforme de gestion de permis de construire sur le portail « service public », de l’administration a pour ambition de faciliter les démarches de ceux qui souhaitent investir au Togo en proposant un exercice inédit de clarté et de transparence administrative. Cette plateforme permettra aux Maires de consulter les dossiers de permis de construire de leur commune.

Pour rappel, la nouvelle application du SIGPC est en cohérence avec la mise en œuvre des projets digitaux de la feuille de route gouvernementale que la Cellule climat des affaires a initié en collaboration avec l’Agence Togo Digital dont l’une des missions assignées est d’accompagner les ministères et administrations dans la dématérialisation de leurs services.FIN

NPA

Pour vos reportages, interviews, insertions, dossiers ou publicités, contactez-nous sur le 90842663 / 97454704

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *