JEA 2022/ Du football de jeunes pour marquer la célébration

Dans le cadre de la célébration de la Journée de l’Enfant Africain 2022 (JEA 2022) célébrée chaque 16 juin de l’année, l’association « MIABE AFRICA » annonce le « tournoi de football U12 pour la célébration de l’enfant Africain 2022 », dans la commune d’Agoè-Nyivé 4, chef-lieu Togblékopé. Les détails sur cette activité sportive de masse dédiée aux plus jeunes et les raisons qui motivent un tel projet ont été portés à la connaissance des professionnels des médias ce jeudi 16 juin 2022.

L’association MIABE AFRICA organise un tournoi de football, une compétition sportive à l’intention des enfants de la tranche d’âge de 11 à 13 ans, durant la période du 16 juin à fin août 2022, une première du genre à n’en point douter organiser au Togo à l’occasion de la Journée de l’Enfant Africain.

L’objectif est de rassembler les composantes sociales, les acteurs socio-économiques et culturels autour du ballon rond afin de donner l’alerte à l’opinion publique sur l’importance et la nécessité de promouvoir au sein des populations en général et dans les communautés de base en particulier, le droit des enfants africains.

« Nous voulons contribuer au moyen du football, un sport roi, à la promotion et à la protection des droits des enfants pour un développement humain dans un environnement social de plus en plus dégradé« , a confié Tidjani Taoufic, président de l’association Miabe Africa,

En effet, en Afrique, la protection et la promotion des droits de l’enfant ont fait objet d’une attention particulière et il a été instituée la célébration de la JEA chaque 16 juin consacrée par l’Union Africaine. Malheureusement, cette célébration est loin d’être comprise par les populations en raison de la faiblesse d’information et de communication ainsi que des activités socio-éducatives dédiées à cette Journée. Ce qui a bien d’égards explique la méconnaissance des valeurs attachées à l’institutionnalisation par les Etats-Africains d’une journée spéciale dédiée à l’enfant.

C’est pour accentuer la sensibilisation que l’association MIABE AFRICA envisage de rassembler du monde autour de ce tournoi durant la période du 16 juin à fin août dans la préfecture d’Agoè-Nyivé.

Pour rappel, le thème retenu dans le cadre de la célébration de la JEA 2022 est: « Élimination des pratiques néfastes affectant les enfants : progrès sur les politiques et pratiques depuis 2013 ». Ce thème met en évidence la prévalence des pratiques néfastes en Afrique, le rôle important et la responsabilité de chaque partie prenante pour garantir que chaque enfant est protégé des pratiques néfastes.

« Le tournoi de football U12 pour la célébration de l’enfant Africain 2022 » consiste à regrouper, organiser et encadrer les équipes de jeunes enfants de la tranche d’âge de 11 à 13 ans. Au total, 16 équipes devant représenter les différents quartiers des communes de la préfecture vont participer en combinaisons de groupes. A terme, les équipes finalistes seront consacrées et bénéficiaires de différents lots de prix notamment:

-Pour les équipes finalistes, des enveloppes financières, des ballons et des maillots.

-Pour chaque enfant membre d’une équipe participante ou de l’encadrement à la compétition, il a droit en récompense à un prix d’encouragement de kit scolaire pour la prochaine rentrée des classes.

Il est prévu par ailleurs, des prix spécifiques à décerner aux méritants identifiés :

-Prix du meilleur joueur

-Prix du meilleur buteur

-Prix du meilleur gardien

-Prix de l’équipe de la tolérance

Pour information, l’association MIABE AFRICA est créée le 08 février 2021 à Togblékopé, chef-lieu de la commune Agoè-Nyivé. Elle est une association de développement, apolitique et à but non-lucratif. Son ambition est de contribuer à l’épanouissement de la jeunesse pour un développement humain durable. FIN

NPA

Pour vos reportages, interviews, insertions, dossiers ou publicités, contactez-nous sur le 90842663 / 97654704

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *