Fiscalité/ Le cabinet E2A Consulting livre les secrets sur la maitrise de la TVA

La fiscalité joue un rôle essentiel dans l’économie d’un pays. Les opérateurs économiques, les gestionnaires des ressources humaines et les comptables se doivent donc de s’initier aux concepts-clés pour mieux dialoguer avec les fiscalistés et rester à la pointe des dernières évolutions du droit fiscal. Après la première partie de son séminaire le 09 juin dernier, le cabinet « E2A Consulting » de l’ex commissaire des impôts de l’OTR, Adoyi Essowavan a porté ce jeudi 16 juin 2022, les comptables d’entreprise au cœur de la TVA.

Le cabinet E2A Consulting poursuit sa série de formation sur la fiscalité. Le 09 juin dernier, elle a offert une formation professionnelle à une frange d’opérateur économique, de gestionnaire d’entreprise et de comptable sur le thème : Maitriser toutes les techniques de détermination de l’IRPP des revenus d’emploi conformément aux dispositions du CGI et du LPF ».

L’exercice s’est poursuivi ce jeudi 16 juin dans le cadre de la deuxième partie du séminaire avec les comptables d’entreprise sur un autre thème aussi important: Maitriser les techniques de livraison de la TVA pour une sécurité fiscale de votre entreprise ».

« Aujourd’hui, nous avons réuni les comptables d’entreprise pour les former sur le mécanisme de l’utilisation de la TVA et les difficultés fiscales. Comme vous le savez, la TVA est un impôt sur la consommation. C’est aussi un impôt qui frappe l’acquisition des matières premières lorsque nous sommes au niveau d’une entreprise industrielle qui produit des biens pour les vendre. Dans la mesure du possible, lorsque le comptable ne connaît pas les mécanismes de liquidation de la TVA aussi concernant la TVA collectée, il risque d’avoir de sérieux problèmes parce qu’elle joue le rôle de collectrice. Elle est redevable généralement selon le code général de l’impôt. Cela veut dire que la loi l’oblige à collecter la TVA pour le compte du trésor public. Pour maitriser le mécanisme, nous nous sommes dits qu’il faut qu’on leur donne tout le mécanisme possible afin d’éviter de commettre des erreurs préjudiciables à l’entreprise et sanctionnées par des pénalités. Au cours de cette formation, il est attendu que nous allons leur donner toutes les informations relatives à la détermination dans la base imposable à la tâche sur la valeur ajoutée et leur donner toutes les informations relatives aux trois déductions« , a indiqué Esso-Wavana Adoyi, Associé-Gérant, Expert-fiscaliste, Éminent expert juriste-fiscaliste de E2A Consulting.

La TVA est un impôt à payements fractionnés. L’entreprise tout en jouant son rôle de collectrice doit maitriser tous les mécanismes de liquidation de cette taxe d’exercice de son droit à déduction et du remboursement du crédit d’impôt. Tous ces différents aspects ont fait l’objet de cette formation approfondie avec des cas pratiques qui ont tenu en compte des cas particuliers qui suscitent toujours polémique entre les entreprises et l’administration fiscale aussi bien que la teneur de l’arrêté N°060/MF/OTR/CG relatif à l’exonération de la Taxe sur la Valeur Ajoutée sur certains produits importés ou vendus en République Togolaise pris par le Ministère de l’Economie et des Finances dans le cadre de la lutte contre la vie chère.

La formation permettra aux responsables d’entreprises, Gestionnaires des Ressources Humaines, Comptables et les praticiens de se familiariser avec le vocabulaire fiscal et les concepts associés comme la TVA et d’ancrer les nouvelles connaissances acquises.

Pour rappel, le Cabinet E2A ambitionne de faire des entreprises togolaises ses partenaires en consulting et stratégie. Il offre des services comme l’assistance fiscale, le comptable et juridique, les conseils en politique fiscale et budgétaire et en réforme des administrations fiscales, les législations fiscales et douanières, la fiscalité locale et la fiscalité patrimoniale sans oublier les formations. FIN

NPA

Pour vos reportages, interviews, insertions, dossiers ou publicités, contactez-nous sur le 90842663 / 97654704

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *