Karité 2022/ Le Togo célèbre le Karité, l’or de la femme

Le Togo abrite pour la première fois de son histoire, la Conférence Internationale annuelle du Karité depuis ce lundi 06 juin 2022. Cet événement grandeur nature a pour objectif d’explorer le remarquable travail de l’Alliance Globale du Karité (AGK). La grande famille de Karité du continent africain échangera sur le renforcement de la résilience et la restauration afin de répondre à la demande du Karité qui continue de croître grâce aux technologies.

La pandémie de la Covid-19 n’a pas fait que du mal à l’humanité. Elle a été également pleine de leçons. Aussi, ces dernières années, la demande d’ingrédients du Karité a augmenté grâce aux technologies améliorées, à l’utilisation accrue dans les secteurs de l’alimentation et des soins, à la sensibilisation croissante des consommateurs et des législations récentes dans différents pays du monde. Avec la perturbation du commerce et des moyens de subsistance due à la pandémie mondiale, il n’a jamais été aussi important d’investir dans la résilience.

Après deux années de pandémie et faisant suite à une conférence virtuelle en 2021, le Togo offre son hospitalité, pour un temps de trois jours, à la Conférence Internationale annuelle du Karité autour du thème : renforcer la résilience et la restauration.

A travers ce thème, la famille du Karité veut réimaginer son engagement sur la chaîne de valeur notamment la plantation d’arbres, la gestion des parcs pour ralentir le déclin des populations d’arbres, l’ouverture à des marchés plus compétitifs et cohérents, le rôle des nouvelles technologies et celui des politiques ainsi que les investissements en faveur de l’extension de l’offre et la transformation pour répondre à l’augmentation des rendements.

C’est l’Ambassadrice des États-Unis d’Amérique près le Togo, Elizabeth FITZSIMMONS, qui a ouvert les travaux de cette Conférence Internationale annuelle de Lomé ce mardi 07 juin 2022.

Le Togo célèbre ainsi le Karité, l’or de la femme, grâce à la Société Togolaise de Karité et la Filière Karité du Togo (FIKATO).

« Les Conférences Internationales sur le Karité se suivent, mais ne se ressemblent pas. Celle qui nous réunit marque un symbole. Le point de départ d’une nouvelle ère pour le Karité togolais. Vous conviendrez avec moi que dans l’histoire de la filière de Karité du Togo, on alignera la date du 07 juin 2022 comme un flambeau, celui qui a allumé l’avenir d’un secteur de plein potentiel sorti des sentier battus. Grande est ma joie de vivre ce moment historique qui consacre et célèbre les efforts inestimables déployés par ces milliers de femmes qui constituent le premier maillon de la chaîne de valeur de Karité et contribuent à la vitalisation de notre économie. Eu égard des résultats constatés sur le terrain, il me semble logique de dire qu’investir dans le Karité , c’est permettre aux femmes en milieu ruraux de gagner le pari de leur propre autonomisation a économique pour sortir de la pauvreté. Je me réjouis que cette approche soit bien comprise par le Togo et ses partenaires« , a confié Elisabeth Tchalla, PDG Société Togolaise de Karité et président de la Filière Karité du Togo (FIKATO).

Ensemble, ces acteurs de Karité composés des groupements de femmes, des ONG, des fournisseurs, des marques et des institutions gouvernementales veulent explorer l’excellent travail que l’industrie du Karité accomplit dans tous les domaines de la chaîne de valeur pour répondre aux problèmes auxquels ils sont confrontés. Ils discuteront des nombreuses opportunités qui assureront l’avenir de l’industrie du karité au cours de cette Conférence Internationale.

Les présentations du panel mettront un accent sur les nouvelles tendances de la demande et les opportunités y afférentes, les implications et opportunités des politiques internationales et régionales, les politiques nationales en Afrique de l’Ouest. Il sera abordé également les entraves au commerce l’UE, aux États-Unis et en Asie.FIN

NPA

Pour vos reportages, interviews, interdisons, dossiers ou publicités, contactez-nous sur le 90842663 / 97654704

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *