Reforestation/ Marguerite Gnakadé s’y met au 1er BIR

Le Togo s’est engagé à lutter contre le dérèglement climatique avec un projet concret qui rassemble, la grande Campagne de reboisement. Le pays veut accueillir des espaces verts climat sanctuarisés, puits de carbone, refuges de biodiversité et espace de fraîcheur. Mme Essossimna Marguerite Gnakadè, ministre des armées du Togo y a mis des plants en terre ce 1er juin 2022 au 1er Bataillon d’Intervention Rapide (BIR), dans la Commune du Maire Kovi Adanbounou, afin d’encourager cette transition écologique du pays.

Les autorités togolaises veulent rendre le pays plus vert. Ce besoin de nature est de plus en plus fort ces dernières années. C’est dans ce cadre que la Campagne de Reboisement a démarré ce 1er juin 2022. La journée mercredi a été dense sur l’ensemble du territoire dans le cadre de ce projet.

Il s’agit de favoriser le renouvellement des forêts en péril, fragilisées par le réchauffement climatique. Autorités et populations étaient en action sur l’ensemble du territoire pour répondre à cette ambition.

Dans la commune d’Agoè-Nyivé 1, Mme Essossimna Marguerite Gnakadè, ministre des armées du Togo était auprès des siens au 1er BIR afin de mettre en terre des plants. C’était en présence du Commandant du 1er BIR, Lt-Col Tchangani Atafaï, des hauts gradés de l’armée, du Maire Kovi Adanbounou de la Commune d’Agoè-Nyivé 1 et du Président de l’UPF-Togo, Loïc Lawson.

Marguerite Gnakadè attache du prix à l’entretien des plants.

« Il faudrait que ces plants atteignent au moins 4 mètres l’année prochaine. Je nous invite à prendre soin de ces plants. C’est le plus important maintenant qu’ils sont en terre« , a-t-elle rappelé.

La Campagne de reboisement encourage à mettre en place des projets de plantation dense et diversifiée. Le pays veut se reconnecter à la nature. Et pour y parvenir, il se donne pour ambition de planter 21 millions d’arbres. Pour cette 46ème édition de la Journée de l’arbre, 1 millions de plans ont été mis en terre. L’autre volet de ce projet à présent sera dédié à l’entretien de ces plants sur l’ensemble du territoire. FIN

NPA

Pour vos reportages, interviews, insertions, dossiers ou publicités, contactez-nous sur le 90842663 / 97654704

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *