Togo/La Galerie SORAYA annonce l’exposition « Et la suite… »

Le défi de l’art contemporain au Togo reste entier. La crise de la Covid-19 a mis à genoux cette manifestation artistique. La Galerie SORAYA, incontournable carrefour de la scène plastique contemporaine du Togo, ces trente dernières années, annonce le concept « Et la suite…. », une exposition collective, afin de porter la réflexion autour de l’art contemporain. Le comité était devant les professionnels des médias ce mercredi.

Du 10 au 17 juin 2022, l’hôtel Onomo de Lomé vivra un insolite. Il s’agit de l’exposition « Et la suite… », un événement placé sous les auspices de Monsieur Gervais Koffi DJONDO avec le soutien du Ministère de la Culture et du Tourisme et piloté par Madame Sophie Agbo, responsable de la Galerie SORAYA.

L’objectif de ce projet est de promouvoir l’art contemporain. C’est également un défi de taille que se lance la Galerie SORAYA en entrant dans le jeu avec les artistes plasticiens afin de pouvoir les soutenir.

La Galerie SARAYA renoue ainsi avec la nouvelle émergente d’artistes plasticiens dynamiques et qui ont envie de faire entendre autrement le Togo.

« Une suite, c’est quand même un événement situé entre deux autres événements, un passé et un futur. C’est le lieu de faire le bilan et de lancer les activités de la Galerie SORAYA d’où le concept, Et la suite…. Un titre très ambitieux qui s’accroche à un challenge, celui de relever le défi chaque année dans la vie culturelle du Togo« , a expliqué Djonda Gustave, sculpteur, membre du comité d’organisation.

M. Amewokpo Joseph, M. Sallah Barnabé et M. Djonda Gustave sont les trois acteurs peintre qui occuperont l’exposition du 10 au 17 juin avec une trentaine d’œuvres à exposer. La Galerie SORAYA en intelligence avec ces trois artistes choisit de transformer le site en une sorte « d’entre-deux » qui fait le lien entre hier, aujourd’hui, entre le passé et le futur, entre le ciel et la terre, entre le jour et la nuit.

Outre l’exposition sur le site, une conférence est inscrite au programme sous le thème : « L’importance de la certification des œuvres d’art ». Les œuvres arts comme les tableaux et les structures ne seront pas uniquement évoquées, le débat ouvert touchera également la certification dans le patrimoine immatériel du Togo. Les cabinets notariaux, les étudiants en droit privé, les artistes, les journalistes et le public sont invités à cette conférence.

Dans la lignée des activités, l’exposition « Et la suite… » permettra aux artistes positionnés sur le concept de faire une rencontre tout azimut avec le public et de parler autrement avec lui.

Créée il y a 22 ans, la Galerie SORAYA porte une histoire. Elle a accompagné plusieurs artistes et a rencontré ceux de renom comme Paul Ayi, Salaper, Agboli père, Agboli fils et autres. Plusieurs générations sont passées par elle. Sur le africain et international, la Galerie SORAYA a travaillé en partenariat avec des galeries soeur d’art contemporain dans plusieurs pays.

Le public est vivement à attendu à ce rendez-vous inédit dont l’ambition est d’appuyer la politique de promotion artistique et culturelle par le canal de la création plastique. FIN

NPA

Pour vos reportages, interviews, insertions, dossiers ou publicités, contactez-nous sur le 90842663 / 97654704

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *