Togo/ Initiative « Retrouvaille Gê »: Le peuple Guin a besoin de paix

Le canton d’Agbodrafo, qui vient d’avoir son chef traditionnel du nom de Aholou Sedo Assiakoley VI, devrait rassembler ses fils et filles pour laver le linge sale en famille par rapport à la guéguerre qui règne au sein du peuple Guin et par rapport au devenir de cette préfecture.

A l’initiative du prince du palais royal de Glidji au nom de KOUEVI MENSAH Folivi Lucas, le peuple Gê et celui de la diaspora ont cotisé pour organiser le samedi 07 mai dernier, la première édition des « Retrouvailles Peuple Gê » à Agbodrafo. Chacun a mis du tien pour sa réussite. Le Prince KOUEVI MENSAH a pris en charge l’installation des chapiteaux ou tentes blanches. D’autres membres du comité d’organisation ont aussi joué leur partition.

Malheureusement, cette belle initiative n’a jamais eu lieu, faute de petites querelles entres les fils et filles du pays Guin. A la dernière minute, l’événement a été interdit, a-t-on appris. Une situation qui ne favorise pas la réconciliation et la paix tant aspirées par le peuple Guin qui voyait rentrer ses enfants au bercail pour communier avec lui. Ces moments d’euphorie semblent mourir petit à petit. La question est de savoir: Quel héritage laissera la division à la postérité en pays Guin?

Répartis au sud du Togo, du Bénin et du Ghana, le peuple Guin a fait de la pierre sacrée « Kpessosso », une occasion de retrouvailles et de forte promotion d’identité. Les ressortissants ont envie de retrouver ces émotions et cette ferveur du nouvel an Mina et continuer de proclamer d’un ton solennel que le pays Guin est une citadelle qui a un portail.

Vivement que cette initiative « Retrouvaille Peuple Gê », reprenne corps pour enfin rassembler tous les fils et filles Guin et en finir avec la division qui est entorse à l’essor de cette belle partie du Togo dont la culture traditionnelle ne laisse personne indifférent. FIN

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *