Togo/ Mensah Aholou Seddoh ASSIAKOLEY VI, nouveau Chef canton d’Agbodrafo

Depuis le décès du Chef Aholou Sedo Assiakoley V, le dernier chef canton d’Adgbodrafo, le siège royal d’Agbodrafo était vacant sous un caractère de querelle et de division. La succession de l’illustre disparut fut au cœur d’une grande tension entre deux clans. Aujourd’hui, le calme semble retrouver ses droits dans le canton d’Agbodrafo avec la désignation d’un nouveau Chef.

Les malentendus portant sur le mode de désignation qui régit la chefferie traditionnelle d’Agbodrafo entre les descendants issues de la famille royale du 1er roi et les descendants du roi Mensah font désormais partie du passé.

Le village a un nouveau Chef canton. Cette désignation matérialise la fin des querelles et une nouvelle émulation pour le rayonnement du canton. Il s’agit de Mensah Aholou Seddoh ASSIAKOLEY VI, Chef canton du canton d’Agbodrafo. Ce dernier a reçu le décret de reconnaissance en tant que Roi et Chef canton d’Agbodrafo venant du Ministère de l’Administration territoriale de la Décentralisation et des Collectivités Locales.

Ce samedi 14 mai 2022, la cérémonie de sa prise de fonction officielle s’est déroulée en liesse dans le village d’Agbodrafo relativement aux us et coutumes de la famille royale à laquelle le peuple Guin attache une importance toute particulière. Population et ressortissants étaient dans une euphorie comme pour dire que les choses sont rentrées dans l’ordre dorénavant dans le canton d’Agbodrafo pour une paix pérenne.

Place à présent aux défis à relever pour la noblesse de ce grand canton. FIN

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *