Finance/ Le Togo évalue son système de gestion des finances publiques

Le Ministre Sani Yaya, de l’économie et des finances conduit depuis le début du mois de mai 2022, les travaux d’évaluation du système de gestion des finances publiques du Togo selon la méthodologie PEFA dont les résultats finaux seront disponibles en fin d’année 2022. Afin de permettre aux experts évaluateurs de débuter les travaux d’évaluation, le Ministre annonce la cérémonie officielle de lancement de ladite évaluation pour la semaine prochaine.

Le Ministère de l’économie et des finances, dont M. Sani Yaya à la charge, organise le mardi 17 mai prochain, la cérémonie officielle du début des travaux d’évaluation du système de gestion des finances publiques du Togo. L’information a été portée aux médias via un communiqué.

Cette cérémonie regroupera les acteurs de l’administration publique, du secteur privé, de la société civile et les partenaires techniques et financiers, indique le communiqué.

Pour information, le PEFA est un outil d’évaluation dont la méthodologie a été développée en 2005 puis actualisée en 2011 et en 2016. Le Togo a été le premier en Afrique subsaharienne à avoir
utilisé cette nouvelle méthodologie de 2016. Cette méthodologie consiste à évaluer une série d’indicateurs pertinents qui permettent d’évaluer tout le système et les processus de gestion des finances publiques y compris le partage des informations avec le public.

La réalisation de cet exercice s’inscrit dans une démarche vertueuse impliquant les autorités togolaises et les partenaires techniques et financiers. L’objectif est d’avoir une photographie du système des finances publiques et de mesurer sa performance.

Le PEFA est un précieux outil qui aidera les autorités à élaborer ou à actualiser leur programme de réforme en vue de maintenir la discipline budgétaire, de promouvoir une allocation stratégique des ressources publiques et d’assurer une prestation efficace des services publics.

Il convient de rappeler que le Togo a réalisé sa première évaluation du système des finances publiques en 2008. Cette évaluation a été réalisée après la reprise en 2008 de la coopération économique et financière avec la communauté internationale. Elle a permis aux autorités togolaises d’élaborer une stratégie de réforme en 2010 assortie d’un plan d’actions.

La présente évaluation dont les travaux feront objet de lancement couvre les exercices 2018-2020. Elle permettra d’améliorer encore davantage l’assainissement de la gestion des finances publiques dans la perspective de mise en œuvre des projets portés par le Togo et contenus dans la Feuille de route gouvernementale 2025.

La rencontre de mardi marque ainsi la première étape de cette évaluation. D’autres étapes suivront. FIN

NPA

Pour vos reportages, interviews, insertions, dossiers et publicités, contactez-nous sur le 90842663 / 97454704

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *