Togo/ Le FESMA ouvre officiellement ses portes

Le Ministre de la culture et du tourisme, Kossi Lamadokou à officiellement lancé mercredi, les activités de la première édition du Festival de la Marmite (FESMA). Ce rendez-vous mettra en valeur la chaîne de production culinaire du Togo pour des choix de consommation sains et éclairés pendant au moins 07 jours.

Après le Colloque International sur les enjeux de la gastronomie en Afrique à l’Université de Lomé mardi dernier, le FESMA poursuit avec ses autres activités inscrites au programme de ce premier essai.

Ce mercredi 11 mai 2022, le Ministre de la culture et du tourisme, Kossi Lamadokou à officiellement lancé les activités du Festival qui a pour mission de perpétuer le savoir-faire culinaire et gastronomique togolais. Pendant une semaine, le FESMA va resserrer les liens des Togolais d’ici et d’ailleurs puis de nombreux frères à l’international, autour d’une valeur commune qui, le plus souvent fédère tous les peuples, autrement dit l’art culinaire.

« Au coeur de cet événement, il s’agit d’abord d’installer durablement dans le paysage culturel togolais et africain, un événement qui rassemblerait autour de la Marmite. L’autre volet, c’est de promouvoir les saveurs locales et de valoriser les richesses culinaires que regorge aussi bien le Togo que beaucoup de pays en Afrique. Comme vous le savez, la table, c’est le lieu par excellence du rassemblement et de cadre fédérateur. C’est notre leitmotiv de réunir tout le monde autour de cet idéal. Ce défi, qui se réalise aujourd’hui, a été lancé depuis trois ans. Votre présence a cette ouverture officielle nous honore« , s’est réjoui Jean Paul Agbo Ahouélété, Commissaire Général du FESMA.

Les professionnels de l’art culinaire, les institutionnels, les Universitaires et amateurs se réunissent autour de la valorisation du patrimoine gastronomique togolais et africain grâce au FESMA.

Les savoirs-faires, les idées et les pratiques seront mobilisés afin de susciter une émulation pour l’affirmation d’une identité gastronomique propre à l’Afrique. Le FESMA ambitionne de sortir les meilleures solutions pour faire davantage connaître le savoir-faire togolais en matière de cuisine et surtout de le faire perpétuer de façon à léguer aux générations futures l’exquis privilège qu’elles ont aujourd’hui d’en profiter.

Des Masters class et ateliers de formation sont prévus. Un dîner de gala est inscrit au programme avec la présentation des mets locaux des grands chefs cuisiniers du Togo et la prestation d’artiste. FIN

NPA

Pour vos reportages, interviews, insertions et dossiers, contactez-nous sur le 90842663 / 97454704

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *