Togo/ Le FESMA s’ouvre ce lundi

La première édition du Festival la Marmite (FESMA) s’ouvre ce lundi à Lomé. Il s’agit d’une foire inclusive, fédérateur qui a opté pour la Marmite comme emblème. L’art culinaire sera la super star pendant 07 jours au FESMA, un projet porté par l’agence de communication FOCUS YAKOU et AFRICA GASTRONOMIE Togo.

La bonne saveur et les richesses culinaires du Togo seront célébrées cette semaine à Lomé par le biais de la première édition du FESMA du 09 au 15 mai 2022. Des chefs d’œuvre qui témoignent du rayonnement de la cuisine togolaise seront au rendez-vous.

Le premier jour du FESMA s’ouvre à l’Université de Lomé ce lundi 09 mai sous le thème : »Cuisine africaine : Les enjeux du consommer local et les nouveaux modes d’alimentation ». L’art culinaire togolais sera à l’honneur par un programme inédit. Il s’agira de montrer la vitalité de la gastronomie togolaise et mettre en lumière, les mets du Togo peu connus par la jeune génération. Le FESMA ambitionne de faire voyager dans les méandres de l’art culinaire togolais voir du continent. Une centaine d’exposants notamment les cuisiniers, restaurateurs, hôteliers, producteurs, transformateurs, industriels, distributeurs. Plus de 50 institutions attendues.

« On va construire de façon symbolique un village sur l’Université de Lomé en 05 zones, chaque zone représentant une région du Togo. L’idée, c’est de permettre aux invités un parcours de redécouverte des saveurs de chaque région. Le deuxième jour s’ouvre sur l’esplanade du Palais des congrès. Il s’agira d’une foire gastronomique où il aura une diversité. Tous ceux qui portent la richesse de notre gastronomie seront présents pour exposer leur savoir faire » a indiqué Jean-Paul Ahouélété, Commissaire Général du FESMA.

Le FESMA est une démarche gastronomique pour la conservation de mémoire. Un mémorable voyage dans l’art contemporain culinaire du Togo avec une diversité de repas représentatif en présence de ceux qui portent la richesse gastronomique du pays. Toute la chaîne depuis les champs jusqu’à l’assiette sera concernée à cette foire. Une vingtaine de chefs cuisiniers répondront présent à cet événement. 10 000 visiteurs sont attendus.

« Il y aura la présence des producteurs, des transformateurs, des industrielles, des commerçants et des officiels aussi. L’Etat sera présent pour présenter aux exposants tous les dispositifs qui existent aujourd’hui pour soutenir le secteur. Cet écosystème sera mis en place sur l’esplanade du Palais des congrès pour célébrer la bonne saveur. Il y a plein de citadins qui ne savent pas comment on fait du gari, du gaou et du pain avec de l’igname. Ce sont des questions qui sont d’actualité. Les visiteurs viendront découvrir cette richesse sur le site de la foire » rassure le Commissaire Général du FESMA.

Ce programme valorisera également nos mamans et grands-mamans qui ont nourri plusieurs générations de Togolais et qui aujourd’hui sont à la tête de commerce florissant. Un film documentaire sera diffusé pour leur rendre hommage et des prix honorifiques seront remis à certaines d’entre elles. L’objectif est d’inciter les jeunes à suivre leur exemple.

L’autre volet du projet, c’est le vote du public via SMS, le nom de son restaurant préfère figurant dans la liste des restaurants participants au FESMA. Il suffit de taper le 3040 sur le réseau Moov Africa Togo et suivre ensuite les instructions. Les participants au vote pourront remporter des billets pour un dîner de gala. FIN

NPA

Pour vos reportages, interviews, insertions, dossiers ou publicités, contactez-nous sur le 90842663 / 97654704

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *