Togo/ 9ème édition Fescilom: Les Master-class annoncent les couleurs

Le volet Master-class est activé depuis le 02 mai 2022 avec les formateurs étrangers tel que le doyen et grand acteur Burkinabè Gustave Sorgho, le Franco-Togolais Louis-Aden Ayanou, le Béninois Beaucejour Akodjenou et d’autres formateurs, en prélude à la 9ème édition du Festival de Cinéma de Lomé (FESCILOM) couplé de la 5ème édition du Forum des Jeunes Cinéastes Francophones engagés pour l’Environnement prévue du 11 au 14 mai 2022. Le format, cette année, sera riche en image, son et vidéo, a rassuré le promoteur devant la presse ce vendredi.

Le ton de la 9ème édition du FESCILOM est donné depuis le 02 mai par les formations. Ce vendredi 06 mai 2022, le promoteur de l’événement, Joël Misséboukpo a informé le public sur la suite de l’agenda établi.

La capitale togolaise sera le carrefour de l’école et de la promotion du cinéma africain et togolais pendant au moins 04 jours. Ses points clé sont la 9ème édition du FESCILOM, la 5ème édition du Forum des Jeunes Cinéastes, le Salon de la jeune création, les Master-class et les projections. Le grand acteur Burkinabè Gustave Sorgho, le Franco-Togolais Louis-Aden Ayanou, le Béninois Beaucejour Akodjenou et d’autres formateurs d’une bonne facture ont entamé les formations des jeunes cinéastes depuis le 02 mai, nous a t-on confié.

« On a commencé la formation des acteurs depuis lundi dernier. Elle va finir lundi prochain. Ils sont au total une vingtaine qui prennent part à ce programme. A la fin de la formation, nous sortirons avec trois courts-métrages qui seront produits dont celui des enfants. C’est une joie pour nous d’accueillir parmi les formateurs annoncés comme le doyen Gustav Sorgho » s’est réjoui Joël Misséboukpo, Promoteur du FESCILOM.

FESCILOM se distingue cette année par le concours Par Nous Pour Nous, un projet porté par les enfants engagés pour défendre l’environnement.

« Les enfants ont pris le temps avec les coachs. Ils ont travaillé, ont été présélectionnés, sélectionnés, et ils ont fait tout un parcours. Ces enfants ont été entraînés et coachés en jeu d’acteur et aussi dans les techniques de diction et de prononciation puis on pu affronter le public. Ce travail nous a pris environ 06 mois » a fait savoir Joël.

Le rendez-vous est donc pris déjà sur ce samedi 07 mai au collège protestant de Lomé pour découvrir les talents des jeunes en final du concours Par Nous Pour Nous.

A cette 9ème édition, le Forum des jeunes cinéastes engagés pour l’environnement est d’actualité. Il se tiendra à Aného les 20 et 21 mai prochain.

L’autre innovation, c’est le salon de la jeune création. Un concept où tous ceux qui s’essayent à la production audiovisuelle notamment les films, les gags, les documentaires, les spots publicitaires, auront la possibilité d’envoyer leurs productions sur le salon. Un jury composé de nationaux et internationaux qui ont la capacité d’appréciation sera mis sur place. Ils apprécieront les produits déposés pour ressortir les défauts techniques. Après cet exercice, les auteurs de ces œuvres pourront se faire former par le Festival sur une durée donnée.

« Le salon accueille des films parce qu’on a remarqué qu’il y a une floraison de films, mais il n’y a pas de régulation dans le secteur. Aussi, il y a beaucoup de créateurs de contenu qui font des films mais les mettent dans les tiroirs. A toute ces personnes, le FESCILOM donne un cadre d’échange. Avec ses partenaires techniques ou écoles, après l’appréciation des membres, vous proposent une formation sur une durée donnée » indique le promoteur.

L’objectif de ce projet est de faire du FESCILOM un cadre légal.

Le second point du Festival sera la projection des films courts-métrages SAJEC et des films du FESCILOM en présence des équipes, des rencontre et surtout la projection dans les salles. Une équipe de techniciens arrivée du Bénin sont sur le Festival pour encadrer la production. FECILOM se tiendra uniquement en présentiel et en public.FIN

NPA

Pour vos reportages, interviews, insertions, dossiers ou publicités, contactez-nous sur le 90842663 / 97654704

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *