Togo/TotalEnergies célèbre l’entrepreneuriat et l’innovation

Pour la troisième fois et après les deux premières éditions en 2015 et en 2018, TotalEnergies Marketing Togo a annoncé ce jeudi 05 mai 2022, les lauréats de la 3ème édition du Challenge Startupper de l’Année par TotalEnergies. Les 03 gagnants de l’année au Togo honorés.

TotalEnergies a renouvelé l’expérience Challenge Startupper en 2021. La compagnie a décidé de maintenir le projet en dépit du contexte sanitaire pour consolider son engagement et sa volonté d’accompagner les jeunes entrepreneurs africains en se fixant pour objectif de contribuer au développement du tissu économique local, favoriser son encrage local et de montrer tout son engagement à l’égard de l’entrepreneuriat local. Ce jeudi, TotalEnergies Marketing Togo a annoncé les lauréats de la 3 édition du Challenge Startupper de l’année par TotalEnergies.

15 finalistes ont été distingués à l’occasion d’une cérémonie officielle de remise de prix devant les cameras, les trois gagnants de l’année du Togo honorés.

L’acte 3 de Challenge Startupper a été organisé dans 32 pays d’Afrique.

Au Togo, 826 inscriptions dont 353 dossiers complets ont été déposés et 15 finalistes ont pu présenter leur projet devant un jury local d’experts. Les 15 projets ont été sélectionnés parmi 13 885 dossiers soumis sur la plateforme. Une phase de vote « Share for likes », combinée à un scoring automatisé, a permis de retenir dans un premier temps 90 meilleurs dossiers de chaque pays. Puis, des professionnels de l’entreprenariat social ont évalué ces 90 dossiers pour ne retenir que les 15 meilleures candidatures.

A l’issue de la sélection finale, le jury a annoncé le 14 avril 2022, les 03 lauréats de cette troisième édition. Ces gagnants ont été récompensés lors de la cérémonie de jeudi. Il s’agit de:

-BA Elsa M’bena, BAKOLE Bajoumba du projet Auréole monde, prix de meilleure entrepreneuse.

Auréole Monde est une entreprise sociale qui conçoit des protections hygiéniques lavables. En plus d’être hyper-absorbantes, confortables, agréables à regarder, les serviettes menstruelles contribuent à la protection de l’environnement en proposant une alternative à la consommation de serviettes jetables. L’entreprise offre en outre aux jeunes filles scolarisées des formations à la gestion de l’hygiène menstruelle visant à réduire l’absentéisme et contribuant ainsi à l’égalité des chances entre homme et femme.

-Hounon-Adossi Ayité Firmin Elom de l’entreprise Sage Bloof, prix du meilleur startup de moins de 03 ans.

Il s’agit d’une solution digitale et logistique destinée aux centres de transfusion sanguine, banques de sang, professionnels de la santé et patients, visant à améliorer la disponibilité des produits sanguins labiles (PSL) grâce à une meilleure gestion des stocks, une traçabilité et un transport dans les meilleures conditions et délais. Ce projet contribuera à réduire le taux de demande de PSL non satisfaite par les banques de sang et ainsi à sauver plus de vies.

-Magnon Andréa de Fun’IO, prix de meilleur projet de création d’entreprise.

Fun’IO consiste à valoriser le fonio par sa transformation en barres de céréales simples, agréables à consommer et produites sans additifs chimiques, dans gluten. Conseillée aux diabétiques et aux personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, la consommation de fonio permettra de réduire et limiter les maladies nutritionnelles tout en permettant l’essor d’une agriculture vivrière locale.

Ces trois gagnants recevront une aide financière d’un montant de 4 500 000 FCFA et bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé pour le développement de leur projet de la part du Fonds d’Appui au Initiative Économiques des Jeunes (FAIEJ).

Présente depuis 100 ans dans certains pays en Afrique, en pilotant ce projet, TotalEnergies veut encourager les jeunes entrepreneurs africains a intégrer des dimensions durables dans leurs activités. Ce n’est pas une simple subvention à court terme, c’est un investissement, un véritable accompagnement visant à donner aux jeunes une opportunité pour qu’ils construisent eux-mêmes l’avenir du Togo.FIN

NPA

Pour vos reportages, interviews, insertions, dossiers ou publicités, contactez-nous sur le 90842663 / 97454704

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *