Togo/ Les personnes à mobilité réduite se mettent en valeur

Les personnes à mobilité réduite veulent transcender leur handicap. Depuis le jeudi 05 mai, le premier essai de la Foire « Mon beau village », la foire des talents et des opportunités, dédiée exclusivement aux personnes handicapées bat son plein à Lomé. Une initiative qui met en exergue leur savoir faire. Les hostilités ont été officiellement lancées ce vendredi 06 mai 2022.

Les projecteurs sont depuis jeudi sur les personnes à mobilité réduite et leurs créations dans le cadre de la 1ère édition de la Foire « Mon beau village ». Cette initiative de la maison de coupe et stylisme CREDANIAH vise à mettre en valeur et valoriser la personne handicapée. Il s’agit également d’amener les participants à être des acteurs du développement du Togo. La Foire ambitionne également de contribuer à la création de flux d’échange commercial entre les handicapés et les personnes valides.

« La place des personnes en situation de handicap dans le développement socio-économique et durable post Covid-19 »: C’est autour de ce thème que se déroule ce premier essai prévu se tenir du 05 au 07 mai 2022.

« Les personnes à mobilité veulent qu’on les prenne comme des hommes à part entière. La situation sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap dans le monde et au Togo nous interpelle. Cette situation est caractérisée par le manque d’intégration professionnelle. L’expansion de la Covid-19 n’a pas épargné les personnes à mobilité réduite. Notre projet vient répondre à un besoin fondamental pour palier ce constat. On souhaiterait faire voir au monde que nous sommes nous aussi des acteurs de développement. En organisant cette 1ère édition de la Foire mon beau village, on souhaite ouvrir un cadre commercial, d’échange, de rencontre et de partage d’expérience pour cette couche sociale qui a besoin de soutien dans ses initiatives« , a indiqué Akoko Folibey, promotrice de la Foire.

La Foire « Mon beau village » sert de tremplin pour asseoir la promotion des œuvres innovantes et créatrices des personnes à mobilité réduite afin de contribuer à leur épanouissement.

Outre les expositions des œuvres, des activités comme la formation sur la gestion financière de microprojet ou entreprise, la confiance en soi, les ingrédients pour comment développer son activité, sont inscrites au programme. L’autre activité, c’est le défilé de mode prévu dans la soirée de samedi 07 mai dédiée aux créations des personnes handicapées. Un cadre d’échange est offert aux participants avec des partenaires présents sur le site pour les accompagner.

La population est invitée à faire un tour sur l’esplanade du Palais des congrès pour découvrir le savoir-faire de cette couche de la société. FIN

NPA

Pour vos reportages, interviews, insertions, dossiers et publicités, contactez-nous sur le 90842663 / 97454704

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *