Togo/JMLP 2022: Le CONAPP célèbre la presse

Le Conseil national des Patrons de Presse (CONAPP) consacre une semaine entière à la célébration de la Journée Internationale de la Liberté de Presse. Ce mardi 03 mai, il a ouvert le bal des activités inscrites au programme de la deuxième manche de la Semaine de la Presse par une table ronde sur le diagnostic de la presse togolaise à l’épreuve des sanctions.

« Medias et résilience face aux crises de l’heure », c’est le thème autour duquel se réunissent les journalistes togolais cette année dans le cadre de la deuxième édition de la Semaine de la Presse. Ce choix marque l’engagement du CONAPP a contribué au renforcement du professionnalisme des hommes et femmes qui ont choisi le journalisme comme profession.

Déjà, dans la matinée de ce mardi 03 mai, les professionnels des médias ont fait le diagnostic de leur métier autour du thème : La presse togolaise à l’épreuve des sanctions : diagnostic et pistes de solutions.

« Le thème général décliné en plusieurs sous-thèmes vise à faire adhérer les journalistes aux standards professionnels et éthiques les plus élevés dans un contexte de crise où leur responsabilité devient plus accrue dans la gestion des informations à rendre plus publiques de sorte de prévenir les paniques, favoriser la compréhension et la coopération de la population avec les gouvernants dans la perspective de consolider la paix sociale, l’unité et la stabilité nationale. Il ne faut pas marcher seulement. Il faut à un moment s’arrêter, s’interroger et faire un bilan pour voir ce qui ne va pas et corriger. C’est à cet exercice que nous nous livrons ce matin  » a indiqué Arimiyao Tchagnao, Président du CONAPP.

En effet, les sanctions portent atteinte à la réputation des médias, rendent tendues les relations entre l’Autorité de régulation et les journalistes et alimentent des débats sur la liberté d’expression de presse au Togo. C’est ce qui justifie le choix du CONAPP, celui de donner priorité au sujet en l’inscrivant au cœur de la première activité de l’acte 2 de la Semaine de la Presse.

L’impact des outils informatiques en réseau tels que les moteurs de recherche, les médias sociaux et les outils de veille informationnelle et d’agrégation des données imposent des changements dans le métier. Pour faire face à plusieurs pressions et enjeux, les professionnels des médias doivent adopter des choix créatifs, faire incessamment des réadaptions, innover et inventer de nouveaux concepts et techniques avec une note de professionnalisme. Le management de la société de presse aussi est une obligation. Tous ces ingrédients seront abordés le long des activités inscrites à l’ordre du jour de la Semaine de la Presse qui bat son plein dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Liberté de presse. FIN

NPA

Pour vos reportages, interviews, insertions, dossiers ou publicités, contactez-nous sur le 90842663 / 97654704

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *