Togo/L’humoriste Frédéric Gakpara bloqué à l’aéroport de Lomé depuis jeudi

L’entrepreneur culturel Frédéric Gakpara est bloqué à l’aéroport de Lomé depuis jeudi a-t-on appris. La toile s’enflamme. Quelques réactions.

Refusant de se soumettre à l’obligation d’un dernier test PCR avant d’accéder au territoire national, l’humoriste est bloqué à l’aéroport international de Lomé. L’humoriste aurait refusé de faire un test PCR à 25 000 FCFA pour l’avoir déjà fait en moins de 48 heures en Côte d’Ivoire d’où il revenait.

« Faire un test PCR à 25.000f à Abidjan et arriver à Lomé en moins de 48h et se voir imposer un autre test PCR à 25.000 FCFA est une escroquerie. Quand j’ai quitté Lomé avec un test PCR à 25.000f pour me rendre à Abidjan, je n’ai subi là-bas qu’un test antigénique gratuit pour entrer en Côte d’Ivoire. Depuis hier, je suis interdit de sortie de l’aéroport de Lomé. Peut-on m’interdire de rentrer dans mon pays de résidence parce que je n’ai pas 25.000 f ? Soit ils devront me faire un test gratuit, soit, ils devront m’expulser du Togo. Je peux composer des numéros, mais je n’appellerai personne. Cette lutte-là, je la mènerai aussi. Pour l’heure, je garde froidement mes verbes » a t-il laissé lire sur sa page.

L’humoriste est bloqué depuis à l’aéroport international de Lomé. La toile s’enflamme depuis que cette information circule.

« Laissez rentrer Frédéric Gakpara! Il n’est pas normal d’exiger qu’il refasse un test PCR alors qu’il revenait hier d’Abidjan où un test négatif lui a été constaté par l’Institut Pasteur. Frédéric est bloqué à l’aéroport depuis des heures et on exige de lui refaire un test contre 25,000 francs CFA. Cette pratique à l’aéroport de Lomé est une rapine qui doit cesser ! Les autorités togolaises ne peuvent pas prétendre faire de Lomé un hub et avoir une compagnie panafricaine et se faire des sous sur le dos des voyageurs grâce à la Covid 19. Le test fait à Abidjan doit être valable à Lomé au moins pendant 72h! Laissez rentrer l’entrepreneur culturel et artiste Gakpara, de retour du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan! » a placé un internaute.

« Soyons Frédéric Gakpara vivants.
Parce qu’aussi une heure de votre vie pour un repos, ou en famille, entre amis ou au bouliste vaut plus que 25 000 FCFA d’une monnaie de singe. Et en prenant ainsi position, Frère Frédéric Gakpara, vous refusez qu’on prenne des millions de 25 000 FCFA à des millions de personnes. Vous refusez ainsi que des hommes et des femmes soient pris pour des Singes ! Vous aidez l’Etat à soigner son image vis-à-vis des citoyens et des Hôtes. Vous défendez le droit. Vous êtes droits
 » soutien un autre internaute.

Les Togolais espèrent la levée bientôt de ces tests pour tous les voyageurs et la réouverture des frontières terrestres. La situation du Covid, actuellement, permet peut-être d’envisager un assouplissement total. Vivement que les autorités interviennent afin de permettre à l’humoriste de rentrer chez lui. FIN

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *