Programme Seuil/ Les parties prenantes apprécient le Système de Gestion Environnementale et Sociale

Vous vous souvenez, l’Organisme de mise en œuvre du Millénium Challenge Account-Togo (OMCA-Togo) avait lancé le 02 septembre 2021 le démarrage opérationnel de ses activités. Cet organisme s’est doté d’un Système de Gestion Environnementale et Sociale (SGES). Les parties prenantes idenfiées dans l’Accord de Don signé entre le gouvernement togolais et le gouvernement américain le 14 février 2019 valident le document à Lomé. Une première activité organisée par l’OMCA-Togo dans le cadre de l’exécution des activités seuil.

L’accord de Don du Programme Seuil représenté par la Millénium Challenge Corporation (MCC) est entré en vigueur le 27 novembre 2020 et sa mise effective conduite par l’OMCA-Togo a commencé depuis le 02 août 2021. Ce Programme Seuil comprend deux projets notamment celui de la formation et de la communication qui vise à améliorer l’efficience des entreprises, la productivité, les investissements et la croissance grâce à un accès amélioré aux services d’éthique de haute qualité et à un coût raisonnable. L’autre projet est celui de la réforme foncière pour accélérer la productivité agricole et vise à améliorer la sécurité du foncier pour accroître les investissements dans les secteurs agricoles.

Dans le cadre de la mise en place des outils devant accompagner la mise en oeuvre de ces projets, l’OMCA-Togo a procédé à l’élaboration du Système de Gestion Environnementale et Sociale (SGES) suivant les directives et politiques de la Millénium Challenge Corporation qui définit le cadre normatif, institutionnel, politique et réglementaire devant régir l’intervention de tous les partenaires sur le terrain. Le SGES, cet important livrable du Programme Seuil, fait objet de validation à un atelier, auquel les parties prenantes prennent part ce mardi.

« Lorsqu’il y a un programme, un plan, une politique, il faut élaborer le SGES pour analyser les impacts environnementaux et sociaux de ce projet et voir comment il peut impacter les populations. C’est ce premier pas qu’on entame aujourd’hui. Après, avec l’évolution, on verra l’étude d’impact environnemental et social au niveau des deux projets. Il s’agira d’analyser en détail les impacts négatifs et positifs sur les populations bénéficiaires. Cela prouve aujourd’hui que le Togo a vraiment opté pour le développement durable fondé sur l’efficacité environnementale et sociale. C’est une bonne nouvelle pour nous environnementalistes. Le SGES est un document très important qui sera un outil de direction pour le projet » a indiqué Adadzi Koffi Efanam, Directeur général de l’Agence nationale de gestion de l’environnement.

L’objectif des travaux qui vont durer une journée est l’internalisation puis la validation du SGES par l’ensemble des parties prenantes identifiées dans l’Accord de Don signé entre le Togo et les Etats-Unis.

Il faut savoir que le SGES se base sur les normes internationales de présentation de l’environnement, des ressources naturelles, des personnes bénéficiaires dans un principe de responsabilité, de transparence, d’équité genre et d’inclusion sociale pour ne laisser personne de côté.

Le document garanti le respect des normes performance environnementale et sociale de la Millénium Challenge Corporation et des dispositions prescrites en la matière au niveau national. L’OMCA-Togo procédera aux études d’impact environnementales et sociales, également à l’élaboration du cadre de politique de réinstallation des politiques, des populations affectées, assorti d’un plan de restauration des moyens de subsistance sur chaque expérimentation des deux projets.

Pour information, l’Organisme gouvernemental des Etats-Unis d’Amérique, le Millénium Challenge Corporation est une initiative du Président George Bush, consacrée en 2004 par une loi du Congrès Américain. Cet organisme à la charge de la gestion du Millénium Challenge Account. Cette idée, dont l’objectif est de réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable, est destinée d’une part aux pays en développement qui démontrent leur engagement pour le développement économique et la lutte contre la pauvreté, en satisfaisant des critères reconnus, acceptés par tous et d’autre part à ceux où l’aide rencontre les meilleures opportunités pour être efficace. FIN

NPA

Pour vos reportages, interviews et tout autre visibilité sur vos activités contactez nous.

90842663 / 97654704
Email: dodjinarcisse@gmail.com

Merci de nous faire confiance !!

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *