Togo/ Le journaliste Marc ABOFLAN nanti du Master International en Management des Médias de l’ESJ Lille

Marc ABOFLAN, journaliste togolais, directeur du site d’information Élite d’Afrique et secrétaire général du Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) a soutenu avec brio son mémoire de Master International en Management des Médias (MI2M). Un diplôme de l’Ecole Supérieur de Journalisme de Lille en partenariat avec l’Institut d’administration des Entreprises de l’Université de Lille.

Le jury composé du Professeur Fabrice Caudron, Maître de conférences à l’Universite de Lille, Emmanuel Solere de Stinzy, journaliste et chargé de cours à l’ESJ Lille et Hélène Francini, directrice pédagogique de l’ESJ Lille lui a décerné la mention honorable avec les félicitations du jury pour la qualité de son travail et de sa présentation.

Le travail de l’impétrant a porté sur le développement de l’audience et de l’impact d’un média dans le contexte togolais.

Marc ABOFLAN a relevé quatre points importants à la suite de ses analyses et réflexions tirés de la mise en œuvre de son projet professionnel.

1-Le développement d’un média en ligne est une question holistique qui couvre tout le champ du management, pas seulement la question de la production technique mais également la question des finances, des RH, de la communication etc.

2- La gestion efficiente d’un média en ligne passe par la digitalisation du travail, des process et du management

3- Les médias sociaux sont indispensables pour développer l’audience d’un média en ligne qui ne se résume plus à l’audience unique du site mais à l’audience multicanale.

4- Le développement d’un média en ligne passe également par la diversification éditoriale du contenu(genre journalistique et différent types de médias).

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *