Togo/Projet Offre de soins palliatifs: L’ONG ORJEDEC passe à l’action

On n’en parle pas trop, mais les besoins en soins palliatifs sont énormes au Togo. 33% des patients ont besoin des soins palliatifs selon des études. Il faut aller sur le terrain pour toucher du doigt cette réalité. C’est ce que fait l’Organisation Jeunesse pour le Développement Communautaire (ORJEDEC). Cette ONG a lancé mercredi son projet d’offre de soins palliatifs aux personnes vulnérables dans la communauté en période de Covid-19. Le lancement a été présidé par le Maire d’Agoè Nyvé 3, Adonkanu Yawo.

Plusieurs patients qui ont besoin de soins palliatifs croupissent encore dans des maisons comme dans les établissements de soins. Ils sont oubliés dans leurs coins, ce qui aggrave la douleur et malheureusement les conduisent à la mort des fois. L’ONG ORJEDEC soucieuse de ces patients souvent laissés pour contre offre des soins et une assistante holistique à la maison comme dans les centres de santé aux populations. Ce mercredi 08 septembre 2021, elle a lancé son projet « offre de soins palliatifs aux personnes vulnérables dans la communauté en période de Covid-19 ». La cérémonie de lancement a permis à cette ONG de faire l’état des lieux des défis de soins palliatifs au Togo et faire un plaidoyer auprès des autorités publiques et des partenaires pour soutenir ses actions sur le terrain. Le lancement a été présidé par le Maire de la commune d’agoè Nyvé 3, Adonkanu Yawo.

« Ce projet vise les personnes vulnérables dans la communauté. On a décidé de piloter ce projet au vu de ce que nous vivons chaque jour. Le besoin est là permanent. Ce n’est pas la première fois que nous pilotons un tel projet. Cette fois-ci, on a prévu trente patients à accompagner. Ce n’est pas la première fois que nous pilotons un tel projet. Il s’agit de la région maritime et de la région des plateaux. Nous avons dans ces régions des grandes villes sélectionnées. On fera des émissions radio et télévision pour faire comprendre les soins palliatifs au Togo » a indiqué Tengue Koffi Anoumou, Directeur Exécutif de l’ONG ORJEDEC.

Le projet « Offre de soins palliatifs aux personnes vulnérables en milieu rural en période de Covid-19 à une durée d’un an avec un coût total qui s’élève à 3 653 000 FCFA. Ce projet a reçu le soutien de African Palliatifs association.

L’exercice de ce mercredi à permis à l’ONG de partager avec les différents acteurs identifiés la problématique des besoins en soins palliatifs, la réalité sur le terrain et présenter les principaux axes du projet.

Pour atteindre ses objectifs fixés en matière d’intervention, l’ONG ORJEDEC a besoin de soutiens financiers et une sensibilisation de la population. Elle se lance ainsi dans une dynamique de plaidoyer, de mobilisation de ressources et de synergie d’action auprès des partenaires et des structures publiques afin de poursuivre sa mission de soutien, de formation et d’accompagnement auprès des patients et de leurs familles.

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *