Togo/20 PVMNT outillées sur les capacités nécessaires de plaidoyer et de communication

La pandémie de la Covid-19 constitue un vrai problème pour l’humanité. Cet ennemi commun des hommes malheureusement interagit avec les Maladies non transmissibles (MTN) et les inégalités, ce qui entraine une situation catastrophique. Les MNT sont aujourd’hui les principales causes de mortalité, de morbidité et de handicap dans la plupart des pays. Au Togo, la Coalition des Maladies non transmissibles (MNT-Togo) veut impliquer les personnes vivant avec les maladies non transmissibles (PVMNT) à la promotion de l’engagement communautaire et la résilience. Depuis mardi, 20 PVMNT sont armées des capacités nécessaires de plaidoyer et de communication

Les MNT sont à l’origine de 41 millions de décès, soit 71% chaque année dans le monde. Une charte mondiale a été lancée dans le cadre de la Semaine Mondiale d’Action Contre les MNT prévue du 6 au 12 septembre 2021 sur l’implication significative des PVMNT. Cette Charte servira d’outil de plaidoyer pour mobiliser les organisations, y compris les gouvernements, les agences multilatérales, la société civile et le secteur privé autour d’une compréhension commune de la participation significative des PVMNT en s’engageant à donner la priorité aux personnes, et à integrer leur participation dans les pratiques organisationnelles et à reconnaître la valeur et la contribution de l’expérience vécue et des stratégies pour la mettre en oeuvre. C’est dans ce cadre qu’à l’initiative de la Coalition des Maladies non transmissibles (MNT-Togo), prennent part depuis mardi des PVMNT sur la communication et le plaidoyer à Lomé.

« Nous avons remarqué que les PVMNT suivent uniquement ce que leur disent les médécins ou leur entourage. Ils ont du mal à s’exprimer et donc ne partagent pas ce qu’ils vivement avec les autres. Aujourd’hui en mettant à leur dispositions des outils sur la communication et le plaidoyer, cela leur permettra de s’exprimer, de se faire entrendre et se faire comprendre par les autorités et la population. C’est la raison d’être de cette formation. Dans la presentation on parlera de la Covid-19, ses symptômes et pourquoi il est important de respecter les mesures barrières et se faire vacciner étant PVMNT. Les particiapants viennent de diverses régions du pays. Nous leur présenterons la Charte Mondiale sur l’implication Significative des Personnes Vivant avec les MNT ce qui va leur permettre de savoir sur quel base évoluer pour pouvoir se faire entendre. L’atelier doit leur permettre également d’avoir les outils nécessaires pour pouvoir communiquer » a expliqué Nimon Begewe, Président Coalition MNT-Togo.

Cette initiative a pour objectif de promouvoir l’implication Significative des Personnes Vivant avec des MNT dans la lutte contre les maladies non transmissibles.

Pour information, la Charte Mondiale sur l’implication Significative des Personnes Vivant avec les MNT vise à fournir une compréhension commune de l’implication significative des personnes vivant des MNT, son importance, les principales clés et les stratégies de mise en oeuvre, contribuer à une base de connaissance croissante sur l’implication significative des personnes vivant avec les MNT, en améliorant la compréhension de son impact, ainsi que des catalyseurs et des obstacles à son avancement, accroître l’engagement significative des PVMNT dans les pratiques organisationnelles et fournir un processus de responsabilité sur l’avancement de la Charte Mondiale sur l’implication Significative des PVMNT avec des rapports périodiques par les organisations concernées sur les actions, les défis auxquels sont confrontées, et les leçons apprises dans la mise en oeuvre de la Charte Mondiale.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *