Togo/ Les activités du Programme Seuil lancées

Le Gouvernement togolais a enregistré ces dernières années des avancées majeures notamment dans la technologie de l’information et de la communication et la réforme foncière pour accélérer la productivité agricole. Ces efforts consentis seront bientôt appuyés par les activités du Programme Seuil, en anglais Threshold, de la Millennium Challenge Corporation (MCC) au Togo. Le Gouvernement togolais et l’agence américaine ont officiellement lancé jeudi le démarrage des activités opérationnelles de ce Programme à Lomé. La cérémonie a été présidée par le Ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya en présence de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo.

La signature de l’accord de don qui octroie au Togo le Programme Seuil de la Millennium Challenge Corporation (MCC) est opérationnelle depuis jeudi. L’entrée en vigueur de cet accord est d’une valeur de trente-cinq (35) millions de dollars du Programme Seuil mis en œuvre sur une période de 4 ans. Ce programme permettra de stimuler la croissance économique et de réduire la pauvreté grâce à des réformes dans le secteur des Technologies de l’information et de la Communication (TIC) et le secteur du foncier (LRAP) pour accélérer la productivité agricole.

« Le Programme Seuil vient à point nommé au moment où le gouvernement a adopté de nouvelles priorités contenues dans la feuille de route gouvernementale pour la période 2020-2025 avec pour vision de faire du Togo un pays en paix, une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable. Cette vision repose sur trois axes stratégiques à savoir renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales et consolider la paix, dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie, moderniser le pays et renforcer ses structures. Cette feuille de route se décline en 10 ambitions, 36 projets et 6 réformes prioritaires » a indiqué le Ministre de l’Economie et des finances, Sani Yaya.

Le Programme Seuil ou encore Threshold comme l’indique son nom, est un programme d’entrée du mécanisme d’octroi d’aide au développement du gouvernement des Etats Unis d’Amérique. Il a pour but global d’aider le Togo à devenir éligible au Programme Compact du Millennium Challenge Corporation en appuyant sur la mise en œuvre des réformes institutionnelles et politiques importantes afin de remédier aux contraintes majeures liées à la croissance économique au Togo.

Le Programme comporte deux volets notamment le Projet de réforme des Technologies de l’information et de la Communication qui vise à améliorer l’efficience des entreprises, la productivité, les investissements et la croissance grâce à un accès amélioré aux services des TIC de haute qualité à un coût raisonnable au Togo. L’autre volet porte sur le Projet de réforme foncière pour accélérer la productivité agricole qui a pour objectif d’améliorer la sécurité du régime foncier pour accroître les investissements dans le secteur agricole.

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *