Togo-Décentralisation/ProDeGoL: Un Forum pour évaluer les résultats

La décentralisation est un fait aujourd’hui au Togo. Après l’adoption des textes, la mise en place des institutions et l’élection des maires, il est question aujourd’hui de relever le défi que pose le fonctionnement des communes en particulier dans l’accès aux ressources financières. Depuis 2013 le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) soutien ses partenaires communaux dans la mise en œuvre de politiques et actions diverses dans le domaine des finances locales au bénéfice des collectivités territoriales. Un Forum national pour évaluer les résultats de cet appui a eu lieu vendredi à Lomé.

Les populations à la base sont au cœur des enjeux de la décentralisation au Togo. Le ProDeGoL cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement et par l’Union européenne a pour mission d’aider les communes dans la mise en oeuvre de politiques et actions diverses dans le domaine des finances locales au bénéfice de ces populations. Ce vendredi 13 août, 150 participants, dont les cadres des Ministères de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, de l’Economie et des Finances, ainsi que la Cour des comptes, les préfets, les maires, les receveurs municipaux, les secrétaires généraux et les responsables des services financiers de 21 communes participent à un Forum national pour échanger sur les résultats et les perspectives de cet appui.

Le Forum est organisé avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et par l’Union européenne, mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).

Ce Forum permettra de partager des résultats des expériences des partenaires dans le domaine de la décentralisation financière et de l’amélioration de la gestion des finances des collectivités territoriales. Les travaux ont été ouverts par le représentant du Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, Baoubadi Bakai.

« Dans les objectifs de la feuille de route gouvernementale, les collectivités territoriales se voient confier un rôle d’avantage affirmé de taux de croissance et de compétitivité qu’elles ne peuvent assumer sans les outils adaptés à la gestion des finances locales. Ce Forum vient à point nommé cadrer avec l’agenda du gouvernement qui dans une stratégie d’action entend améliorer le cadre d’intervention des collectivités territoriales à travers des actions multiples et diversifiées au nombre desquelles figure l’appui à l’élaboration des plans de développement communaux, le renforcement des capacités d’intervention du fonds d’appui aux collectivités territoriales et la cartographie des infrastructures sociaux économiques de base dans les communes. Au regard de ce contexte d’actualité, nous osons espérer que la tenue de ce Forum va certes contribuer à définir des trajectoires d’une bonne capitalisation des acquis du ProDeGoL à travers la présentation des résultats et les différents témoignages » a t-il confié.

Des exposés et des échanges sur les communes, le renforcement financier, les approches de mobilisation des recettes dans les communes, le renforcement des capacités des acteurs et la promotion de la redevabilité, ainsi que les perspectives de l’appui du ProDeGol dans le domaine des finances des collectivités territoriales sont aux cœur des travaux.

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *