Togo/ Le Conapp encourage les médias togolais à souscrire à l’initiative JTI

Avec la nouvelle donne que nous impose la technologie, les médias professionnels sont en concurrence avancée avec les réseaux sociaux. La désinformation, la més-formation et la mal-information contribuent à semer le doute auprès du grand public. Face à ce tableau, seule une information de crédit pourra restaurer la confiance du grand public. Le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) veut amener la presse togolaise à être le seul recours de la vraie information. C’est dans cette dynamique que conjointement avec son partenaire Reporter Sans Frontière (RSF) a réuni ce vendredi 30 juillet à Lomé, les journalistes togolais autour du Journalism Trust Initiative.

Ramener le journalisme à ses fondamentaux et à ses règles universellement reconnues, c’est le leitmotiv du Conapp et son partenaire Reporter Sans Frontière à travers une formation sur le Journalism Trust Initiative (JTI) à laquelle prennent part les journalistes togolais.

« Dans le chaos informationnel actuel, les fausses nouvelles, la propagande et les discours de haine ont un avantage compétitif sur le journalisme. La JTI est une initiative qui vise à changer la donne en faisant de la conformité à des normes professionnelles un atout tangible et, au final, un gage de durabilité du journalisme. Le patronat veut faire promouvoir un journalisme digne de confiance raison pour laquelle depuis 4 ans, nous avons lié un partenariat avec RSF. Après la formation de kpalimè, nous sommes aujourd’hui à une autre formation sur la JTI dans le cadre de nos projets » a confié Arimiyao Tchagnao, Présient du Conapp.

La JTI est une initiative de RSF qui cherche à distinguer le journalisme de qualité. La plateforme est a été lancée en mai 2021 en vue de labelliser les médias fiables. C’est Madame Léa Auffarth qui a porté les participants au cœurs de l’initiative à travers sa communication. Elle a été appuyée par Loîc Lawson, Directeur de publication du journal Flambeau des Démocrates.

En s’engageant à la conquête du Journalism Trust Initiative (JTI), la presse togolaise se donne l’opportunité de s’autoévaluer et d’être évalués par les pairs en vue de s’offrir le gain de l’amélioration de leurs pratiques en matière de journalisme.

L’adhésion des sociétés de presse togolaise à la JTI pourra à cet effet servir de référence notamment à l’octroi par le gouvernement de financements supplémentaires à travers le fonds de soutien et de développement de la presse institutionnalisé par le code de la presse.

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *