Togo/Clear: L’espace UEMOA pense la politique de relance économique post-Covid-19

La crise sanitaire a amené les pays membre de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA), à degré divers à réviser leurs précisions et recettes et redéfinir certaines priorités en faveur des mesures d’urgence. Face à la Covid-19, il convient pour ces pays de mener des réflexions et sonder les points de raccordement entre la projection dans le temps que promeut le budget programme et la rationalité court-termiste et adaptative qu’impose la crise de la Covid-19 dans la perspective des politiques publiques. C’est à cet exercice que se donnent depuis mercredi les décideurs, les professionnels du budget ainsi que des chercheurs à travers une table ronde à Lomé à l’initiative de Clear (Center for Learning on Evaluation and Results) FA.

La capitale togolaise offre pour trois jours son hospitalité aux pays membre de l’UEMOA pour la 2ème table ronde régionale du Clear FA.

Ce rendez-vous a pour principal objectif d’identifier les leviers dont disposent les administrations publiques des Etats pour consolider la réforme du budget-programme dans l’espace UEMOA en vue d’améliorer l’efficacité des politiques de relance économique post-Covid-19.

« Dans le contexte de la Covid-19, les pays sont obligés d’innover, d’anticiper et d’essayer de prendre des décisions dans l’urgence. Cela demande aujourd’hui à faire des réflexions. Au sein des Assemblée nationales, il y a eu beaucoup d’innovation. L’objectif est de tirer de ces innovations et de voir comment on peut penser les politiques de relance pour avoir plus d’efficacité et avoir plus d’impact sur la vie des populations » a indiqué Edoe Djimitri Agbodjan, Coordonnateur de Clear francophone.

La table ronde a réuni des professionnels du budget et des décideurs qui vont ensemble discuter de leurs expériences dans la mise en œuvre du budget programme et des politiques dans le cadre de cette crise. Elle est structurée autour de présentation, d’activité de brainstorming et de travaux de groupe. Elle est organisée sous un format mixte. La partie virtuelle permettra à ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement, de prendre part aux échanges et d’apporter leurs contributions.

La table ronde a réuni des professionnels du budget et des décideurs qui vont ensemble discuter de leurs expériences dans la mise en œuvre du budget programme et des politiques dans le cadre de cette crise. Ces recommandations seront a l’intention des décideurs sur les leviers à actionner en vue de la consolidation d’une réforme du budget programme au service de l’efficacité des politiques publiques.

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *