Togo/Immigration irrégulière: Les journalistes de l’Afrique de l’Ouest outillés sur les terminologies à employer

Lomé, la capitale dont l’hospitalité n’est plus à démontrer sert de cadre depuis mardi pour le Forum international des journalistes pour les migrations (JIFORM). La migration irrégulière définie comme le fait de faire franchir illégalement une frontière internationale à un individu s’accentue en Afrique de l’Ouest. Malgré les risques, plusieurs jeunes n’hésitent pas à effectuer le périlleux voyage. Le besoin se sent donc d’informer et d’éduquer les jeunes sur le sujet, mais surtout de trouver des pistes de solutions. Afin de mettre les journalistes à contribution dans la sensibilisation, un Forum de deux jours dont l’objectif est d’aiguiser les professionnels des médias de l’Afrique de l’Ouest se tient depuis mardi dans la capitale togolaise.

La migration irrégulière emballe beaucoup de jeunes en Afrique, surtout l’Afrique de l’Ouest. Les pays africains continuent de chercher à déterminer de manière plus claire pourquoi des personnes quittent l’Afrique pour se rendre en Europe par des voies irrégulières. Un film qui fait croire à l’Europe qu’elle accueille toute la pauvreté du monde.

Une étude de l’Agence Scaling Fences souligne que les obstacles aux opportunités ou l’absence de choix constituent des facteurs déterminants qui entrent en ligne de compte dans les calculs de ces jeunes.

Le Forum international des journalistes pour la migration (JIFORM) imprègne les journalistes de l’Afrique de l’Ouest sur le sujet pendant deux jours à Lomé.

La séance de partage d’expériences s’organise en partenariat avec l’Organisation pour l’intégration africaine (OIA). Une forte délégation de JIFORM venus du Nigéria prend part à cette formation avec une quarantaine de journalistes.

Les participants seront outillés sur le reportage sur la migration et l’avancement économique, combattre l’esclavage des Africains par un travail décent, l’investissement de la diaspora et avantages pour l’économie ouest-africaine, la mobilité et défis de la migration en Europe dans la période récente. Il s’est agi également de faire la publication de la JIFORM sur les terminologies de la migration.

L’objectif est d’amener les journalistes à informer la population, surtout les jeunes sur les dangers de la migration irrégulière et aussi inviter les professionnels des médias à produire des articles qui pourront pousser les Etats à faire émerger des idées économiques dans chaque pays et à les présenter aux partenaires financiers afin de donner de l’emploi aux jeunes et réduire le phénomène.

Les travaux prennent fin demain mercredi.

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *