Togo/Plans climat-énergie: Un grand Forum UEMOA régional sur le rôle des collectivités territoriales s’ouvre ce matin à Lomé

Ouverture ce jeudi matin à Lomé d’un grand Forum UEMOA régional sur le « Renforcement de la résilience et augmentation de l’ambition climatique des collectivités territoriales en Afrique ». Ministres, Institutions régionales, autorités en charge de la gestion des collectivités territoriales, les grandes institutions financières et partenaires au développement se donnent rendez-vous pour deux jours de travaux dans la capitale togolaise dans le cadre du lancement du programme d’accompagnement des villes togolaises membres de la Convention des Maires pour le climat et l’énergie en Afrique subsaharienne (CoM SSA) et Expertise France. Ce Forum est placé sous le Haut Patronage du Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé.

Du 10 au 11 juin, Lomé s’honore d’acceullir le Forum UEMOA sur le « Renforcement de la résilience et augmentation de l’ambition climatique des collectivités territoriales en Afrique » organisé par la Convention des Maires pour le climat et l’énergie en Afrique subsaharienne (CoM SSA) et Expertise France. Ce Forum s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des plans-énergies de la CoM SSA , et se veut le prolongement de ses efforts en vue de l’élaboration d’un portefeuille de projets climatiques portés par les collectivités territoriales et de leur accès à la finance climat. Le Forum de Lomé vise à examiner les conditions à remplir en vue de l’amplification de l’investissement climat au sein des collectivités territoriales de l’espace UEMAO. Le choix du Togo de tenir ce rendez-vous à Lomé est justifié par le fait que le Togo assure la Présidence de l’UEMOA, qu’il abrite à Lomé au Togo, les grandes institutions financières en appui au développement et à l’intégration régionale de la CEDEAO.

« La bataille pour l’adaptation du changement climatique va se gagner par les collectivités territoriales. Il est donc important que les collectivités territoriales soient au cœur de l’action publique. Il y a beaucoup de choses concrètes qui peuvent être faites parce que les mandats des collectivités territoriales sont actuellement à la base des émissions de gaz à effet de serre et de l’incapacité à s’adapter aux changements climatiques. Et donc si les collectivités territoriales se saisissent de ce problème et vont trouver des mécanismes pour y répondre et non par imitation. On a donc la responsabilité d’inventer des solutions. Le sujet sera largement abordé à ce Forum » a indiqué Jean Pierre Elong Mbassi, membre du comité d’organisation.

Placé sous le Haut Patronage du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé, le Forum de Lomé abordera spécifiquement les problèmes communs aux autorités en charge de la gestion des collectivités territoriales dans le domaine de l’action climatique, et explorera les voies et moyens et les mécanismes concrets permettant de faciliter l’accès desdites collectivités à la finance climatique, et notamment au Fonds Vert Climat, dans le cadre de la Territorialisation des Contributions Déterminées au niveau National en Afrique.

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *