Togo/Mode et consommation locale: La soirée « Au village » a tenu toutes ses promesses

La mode a tout d’une coutume, ou d’une habitude, à ceci près qu’elle valorise non seulement la tradition, mais aussi la nouveauté, le moderne. Depuis quelques années, l’élégance togolaise brille au Togo et dans la sous-région grâce à ses créateurs de talents et ses marques de renom. Les plus belles maisons de créateurs lèvent le voile sur leurs œuvres afin de promouvoir la culture et la mode togolaise. Plusieurs de ces créateurs sont considérés aujourd’hui comme des ambassadeurs de la mode et haute couture togolaise. Mais aussi, figure dans notre pays, des créateurs éblouissants moins connus. La plupart résident dans nos villages. L’événement « Au village » veut mettre en exergue leurs savoir-faire à travers des soirées fashion. Le premier essai de cette initiative s’est déroulé ce samedi 5 juin 2021. Une soirée qui a tenu toutes ses promesses.

Un nouveau concept vient valoriser la mode et la consommation locale. Il s’agit de l’initiative « Au village » dont l’ambition est de faire des villages, des points focaux de la mode togolaise. Il s’agit pour les organisateurs de mettre à l’honneur les stylistes moins connus, ceux des villages en particuliers qui n’ont pas la chance d’être sur les festivals et soirées fashion de la capitale.

Le concept « Au village » s’implique à être en avant-gardiste dans la visibilité des créateurs des contrées reculées du Togo afin de faire valoir la culture togolaise, ses costumes, expression de la richesse du pays et aussi de positionner ces figures locales dans le très haut de gamme de la mode togolaise de demain.

L’autre ambition de l’événement « Au village » est de promouvoir le consommé local. Il s’agit de faire découvrir les produits made in Togo à travers ce rendez-vous particulier. « Au village » n’en reste pas moins le canal d’expression de ces créateurs, celui d’habiller les Hommes avec envi et de leur proposer un style made in Togo qui satisfait leurs désirs.

« Le nom reflète l’idée elle-même derrière ce événement parce que la mode est souvent réservée aux grands noms stylistes de Lomé. Or, on a des couturiers qui sont dans des milieux reculés et qui ont besoin de formation pour être au même niveau que les stylistes connus à Lomé. L’événement vient apporter la mode à la base afin de sortir ces stylistes qui n’ont pas de canaux de visibilité. Pour cette première édition, on a voulu faire découvrir le concept. Ce n’est qu’un lancement. Vous n’êtes pas sans savoir que beaucoup de stylistes talentueux sont dans nos villages, mais personne ne les connaît. Nous voulons amener la ville au village en transportant la soirée mode dans nos villages histoire de permettre à ces créateurs qui font du bon travail dans ces contrées de se faire connaître. La deuxième édition sera forcément dans un village. L’idée aussi est de valoriser nos pagnes et tissus. Il est temps que nous portions beaucoup plus nos pagnes. Ces tissus de chez nous sont bien confectionnés par ces créateurs togolais. Ils ont à présent un tableau pour mieux s’exprimer » a confié Hermane Adadé, promoteur du concept « Au village ».

Articulée sous le thème « Ma patrie, ma richesse, consommons locale », la première édition sous forme de bal masquée s’est tenue ce samedi 5 juin avec un décor du village exceptionnel. L’objectif est le retour à la source. Elle a vu la participation de trois stylistes notamment Fa-Fashion spécialisé dans les pagnes, Divine Favour qui, elle, a choisi de travailler le Kinté et
le styliste coin du Terroir dont la spécialité reste les accessoires. 03 tableaux au total ont animé la soirée.

« Au village » est un rendez-vous ou l’originalité de créateurs de nos villages alliée à la minutie des tissus et pagne du Togo feront l’élégance togolaise et restera dans le temps. Grâce à ce concept, on pourra conserver l’élégance togolaise et faire de la culture un art dont le fait main est de rigueur.

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *