Togo/Yawovi Agboyibo: La philosophie politique de l’intellectuel accompli étudiée

Le 30 mai 2020, Maître Yawovi agboyibo, communement appelé « La méthode » a quitté le monde des vivants laissant à sa postérité, un héritage aux multiples facettes. Sa doctrine et sa méthode ne laissent personne indifférent. La philosophie politique de cet homme intellectuel accompli trouve en quelques sorte son résumé dans ses ouvrages les plus célèbres. Le bâtonnier de l’ordre des avocats du Togo, a posé les balises du processus de rupture au niveau de la démocratisation initiale et a joué un rôle important dans la transition au Togo en faisant part de la consolidation aux différents acteurs politiques togolais que l’alternance au Togo sera une mission difficile d’où sa proposition de la théorie de la co-gestion qui restera dans les anales de la pensée politique de ces acteurs politiques. Depuis jeudi, un colloque international par des moindres est ouvert à Lomé afin d’étudier l’homme qu’il fut et sa contribution au développement du Togo et de l’Afrique.

Ouverture ce jeudi 03 juin, à Lomé, d’un hommage mérité à Maître Yawovi Agboyibor à travers un colloque international qui retrace les grands moments de son engagement. Un rendez-vous auquel prennent part des éminentes personnalités venues d’un peu partout, des autorités du Togo, des Universitaires, des écrivains, des praticiens du droit, des diplomates et des acteurs de la société civile.

Articulé sous le thème « Me Yawovi Agboyibor: Histoire d’une vie et d’un temps(1943-2020) », le but de cet exercice est d’analyser de façon critique, la contribution de ce grand homme à l’enracinement des droits de l’Homme, à l’état de droit, à la démocratie et à la science au Togo et en Afrique. Il s’agit également de présenter des témoignages sur l’homme qui ne jurait que pour le déverrouillage des institutions pour assainir la vie politique au Togo, afin de montrer le souvenir que ceux qui l’ont connu ont gardé de lui.

L’initiative est l’oeuvre du Centre de Ressources en Droits de l’Homme du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH) en partenariat avec les institutions de l’Etat notamment la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), la SCP Agboyibo et associés, le Centre pour la gouvernance démocratique et la prévention des conflits et le Club Le Littéraire.

Ce hommage de deux jours en la personne de Maître Yawovi Agboyibo est basé sur cinq axes notamment Agboyibo, l’avocat et le défenseur des droits humains; L’homme politique; Parcours et contribution à la naissance et à l’avancée de la démocratie togolaise; Agboyibo: Un intellectuel produit de son temps?; L’homme du peuple et des valeurs africaines et la dimension internationale de l’homme.

Ce sont des moments forts d’émotion et de souvenir qui sont partagés sur le personnage à la fois adulé et controversé qui a été de tous les combats politiques que le Togo a connus depuis le début du processus de démocratisation. Des interrogations comme qui a été Yawovi Agboyibo, ce animal politique difficile à cerner? Quelle a été son oeuvre intellectuelle et politique pour le Togo et l’Afrique? Quels regards les Togolais et les Africains portent-ils sur lui? Sont posées.

Il s’agit pour le CDFDH l de revisiter les grands moments de l’engagement de l’homme en faveur des droits humains et de l’Etat de droit, porter un regard critique sur son parcours, son héritage et l’impact de son action politique sur la société togolaise, analyser la portée des actions par Mr « La méthode » aussi bien au niveau national qu’international, évaluer l’impact de sa contribution à la pensée politique et idéologique. en Afrique et étudier sa contribution à la promotion des valeurs endogènes africaines. Des échanges riches animeront les différents panels durant ces deux jours d’exercice.

Yawovi Agboyibo, l’homme politique, l’avocat, le défenseur des droits de l’Homme, l’intellectuel, le promoteur des valeurs endogènes appartient désormais au panthéon de l’histoire nationale togolaise.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *