Togo/Une délégation de la CGLU-Afrique à Lomé: Plusieurs accords de partenariats signés

Une délégation de la CGLU-Afrique, entendu par là, Cités des Gouvernements Locaux d’Afrique,fondée en 2005 en Afrique du Sud et qui vise le développement des villes africaines à travers des projets et programmes adaptées aux réalitées, séjourne depuis plusieurs jours dans la capitale togolaise. Cette délégation qui a à sa tête le Sécrétaire Général de l’organisation, M. Jean-Pierre Mbassi est venue signer plusieurs accords de partenariats et échangé avec les institutions de la République en charge de la décentralisation et des institutions internationales.

Ainsi, M. Jean-Pierre Mbassi, a été reçu par le Ministre d’Etat, M. Payadowa Boukpessi, en charge de la Décentralisation et le Ministre délégué en charge du développement des territoires M. Edjeba Essomanam ce vendredi 30 avril. Étant une institution continentale, qui traite avec les élus locaux et les populations à la base, il était de bon ton de rencontrer les premiers responsables qui ont pour mission, la gestion des collectivités locales afin d’échanger avec ceux-ci et trouver ensemble des solutions idoines pour le développement de nos villes. Une rencontre fructueuse saluée par les deux parties. Dans son intervention, le Secrétaire Général, M. Jean-Pierre Mbassi n’a manqué de féliciter le Ministre d’Etat et à travers lui le Président de la République, son Excellence M. Faure Essozimna Gnassingbé pour les grandes avancées enregistrées par le Togo en matière de décentralisation. Ces avancées sont fortement appréciées sur le continent et le Togo confirme au jour le jour sa place de pays rayonnant au cœur des innovations et modernisations.

La délégation de la CGLU-Afrique a également rencontré le Président de la BIDC, M.George Agyekum Nana DONKOR avec lequel il a signé un mémorandum d’entente ouvrant les perspectives de la mise en place des instruments de financement climatique à l’endroit des collectivités locales au sein de l’espace Cedeao. Par ailleurs, la délégation a rencontrer et a eu plusieurs séances de travail avec le Vice président de la BOAD M. Moustapha Ben Barka.

Rappelons que la collaboration de CGLU-Afrique avec ces deux institutions financières permettra aux collectivités locales Ouest Africaines de se doter des outils de captation des financements verts internationaux pour des projets de développement.

En marge de ce séjour marathonien, la CGLU-Afrique, qui compte beaucoup sur l’intelligentsia africaine pour bâtir les villes de demain , a signé le jeudi 29 avril, une Convention-Cadre de partenariat et de coopération avec l’Université de Lomé. Une cérémonie à laquelle a pris par, M. Kamal Adjayi, Maire de la Comlune du Golfe3.

C’est donc avec le sentiment d’une mission accomplie que la délégation va quitter la capitale, Lomé. Car ce fut un séjour riche en partenariats et de discussions avec des institutions importantes sur des sujets de développement du continent et de l’amélioration du cadre de vie des populations.

Notons que la délégation comportait également le département d’aménagement des territoires de la commission de L’UEMOA et la présidente Afrique du REFELA (Réseau des femmes élues locales d’Afrique) Mme Macoura Dao.

A cet effet, il y a également eu une rencontre avec la présidente de la Faîtière des Communes du Togo (FCT). le REFELA et l’UEMOA ont tenu à saluer la vision du Chef de l’Etat qui promeut le leadership féminin.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *