Togo/Médias: Un coucours national des meilleurs articles et reportages sur le Civisme Fiscal lancé

Il est souvent constaté que le contribuable paie rarement ses impôts de bon cœur, même si le principe de la fiscalité fait l’objet d’un consensus social assez large. Il est impératif de mieux faire comprendre le civisme fiscal afin d’accroître le consentement à l’impôt des entreprises et des particuliers à l’heure où les pouvoirs publics cherchent à améliorer le respect des obligations fiscales, à mobiliser davantage de recettes et à faire en sorte que leur système fiscal réponde mieux aux besoins des contribuables. C’est à cet exercice d’éducation et d’information que L’Observatoire Togolais des Médias (OTM) et l’Office Togolais des Recettes (OTR) renvoient les Journalistes à travers un concours national des meilleurs articles et reportages sur le Civisme Fiscal au Togo. Le lancement officiel de la 1ère édition s’est déroulé ce vendredi 30 avril 2021 à Lomé.

L’OTM et L’OTR lancent la 1ère édition du concours national des meilleurs articles et reportages sur le Civisme Fiscal au Togo. Le lancement a été effectif ce vendredi en présence du représentant du ministre de la communication et des médias, du représentant de la Haac et des responsables des organisations de presse du Togo.

S’inscrivant dans le cadre de la Journée International de la liberté de presse célébrée chaque 3 mai de l’année, Il s’agit par ce concours, de donner l’opportunité aux journalistes de la presse écrite, presse en ligne, radio et télé de fournir des articles et reportages fouillés sur le Civisme Fiscal au Togo.

Articulé sous le thème « Les déterminants du Civisme Fiscal », l’objet de ce concours est de permettre aux journalistes de jouer leurs rôles d’éducation et d’information sur la nécessité du Civisme Fiscal au Togo afin d’amener les populations à comprendre les différents facteurs qui sous-tendent le respect volontaire des obligations fiscales. A travers ce concours, il s’agit d’aider à renforcer le Civisme Fiscal pour que particuliers et entreprises paient leurs impôts. Le ton a été donné par la Directrice générale de la Communication de l’OTR.

« A travers ce projet, l’instance d’autorégulation vise un objectif principal, celui d’orienter les professionnels des médias togolais sur des sujets de développement. Pour marquer la semaine de la presse et la célébration de la Journée Mondiale de la Liberté de Presse, l’OTM et l’OTR veulent mettre en exergue l’apport des médias dans la promotion du Civisme Fiscal. Ce concours sera donc une occasion de valoriser le travail des journalistes dans la mise en œuvre des réformes orientées vers le consentement volontaire à l’impôt. L’OTM se réjouir de l’organisation de ce concours qui va permettre aux médias de sensibiliser les populations en général et le contribuable en particulier sur le Civisme fiscal, une manière d’amener les medias à jouer leur partition dans le développement de la nation. L’OTM compte sur les productions de qualité des confrères journalistes dans le cadre du concours » a indiqué Fabrice Pétchési, Président de l’OTM.

Le concours est individuel. Il est ouvert aux journalistes professionnels exerçant dans un média régulièrement installé au Togo. La participation est gratuite.

Les œuvres doivent être composées de:

-Pour la TV et la radio, d’une production de 3 minutes maximum enregistrée sur un support USB. L’enveloppe doit comporter une fiche d’identité avec mention média sur lequel la production a été diffusée, de même qu’un bref résumé.

-Pour la Presse en ligne, un imprimé de la capture d’écran de la publication faite de même que le lien accompagné de la fiche d’identification.

-Pour la Presse écrite, 5 exemplaires du journal et la fiche d’identité.

Sont éligibles, les œuvres produites et publiées entre le 1er janvier et le 18 juin 2021. Le dépôt se fait sous pli-fermé au plus tard le 18 juin à 12H30 au siége de l’OTM sis à Klikamè.

Un jury, composé de professionnels expérimentés des médias, de la communication d’université désignés par l’OTM en collaboration avec l’OTR, examinera les productions soumises au concours. Ses décisions seront sans appel.

Quant à la désignation des lauréats, deux lauréats de chaque catégorie sera désigné par le jury, en fonction des critères suivant:

-L’originalité et créativité dans le choix du sujet.
-Le respect des techniques de rédaction journalistique.
-La syntaxe
-L’accessibilité à un public le plus large.

Le meilleur dans chaque catégorie recevra un prix composé:

  • Meilleur article presse écrite:

1er prix: 300 000 CFA

2éme prix: 200 000 CFA

-Meilleur article Presse en ligne:

1er prix: 300 000 CFA

2ème prix: 200 000 CFA

-Meilleur reportage radio

1er prix: 300 000 CFA

2ème prix: 200 000 FCFA

Pour rappel, le Civisme Fiscal au Togo est une composante importante pour la réussite du Plan national de Développement (PND). Le consentement de tous les contribuables à l’impôt participe de la démarche inclusive recherchée dans le PND, tout en ayant comme pendant naturel l’obligation de reddition de comptes à tous les niveaux. Le consentement volontaire à l’impôt des particuliers et des entreprises peut être amélioré grâce à une compréhension plus fine des liens complexes entre mesures répressives, confiance dans l’administration et facilité de paiement de l’impôt. Ce projet s’inscrit dans cette logique.

NPA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *